Bien gérer son agence immobilière

agence immo

Le secteur immobilier est en pleine expansion. Cette expansion ne se limite à dans la ville de Paris, mais elle concerne également l’ensemble des grandes villes françaises.

Alors, il est crucial de bien gérer les comptes des agences immobilières afin que ces dernières conservent leur santé économique en demeurant à l’abri des soucis de trésorerie.

Comment gérer son agence immobilière ?

Concrètement, la bonne gestion d’un établissement immobilier commence par la maîtrise des règles de gestion d’une structure ordinaire. Cependant, il faut noter que chaque agence immobilière nécessite une gestion unique. D’où la prise en compte de l’ensemble des mouvements liés à votre trésorerie.

Pour établir les factures, réaliser les inventaires, la vigilance est requise pour la réussite et  la bonne gestion des comptes de l’agence. Sa bonne gestion comptable exige aussi la tenue du livre journal, du livre d’inventaire, etc.

La concurrence entre les agences immobilières est de plus en plus grandissante. Pour s’assurer de la bonne gestion de ses comptes, une agence immobilière doit solliciter les services d’un gestionnaire professionnel tel que l’expert comptable.

Une franche collaboration entre une société immobilière et un expert-comptable doit être indispensable pour une gestion légale des comptes. Cela favorise sans aucun doute l’épanouissement de la société.

Par ailleurs, ce professionnel peut aussi vous aider à entreprendre les négociations avec des commerciaux. Ce partenariat généralement appelé « collaboration intercabinets » est bénéfique pour l’entreprise partenaire, le vendeur et l’acheteur. Bien que cela demande le partage des commissions, il donne la possibilité à trois agences exerçant dans les domaines d’activité différents de travailler ensemble.

De plus, cette relation de partenariat conduit les clients à avoir une multitude de professionnels.

Cette gestion avec l’assistance d’un expert comptable est sans aucun doute un gage de célébrité et un gain de temps considérable.

Cette collaboration entre expert comptable et agence immobilière a vu naître ce qu’on appelle un pack SCI et immo qui est spécialement conçu pour les agences.

Quel rôle peut jouer un expert comptable ?

L’importance de faire appel à un expert comptable n’est plus à démontrer.
Ce professionnel tient globalement ou partiellement la comptabilité de son client.

Son rôle principal est l’établissement des comptes annuels de ses clients.

En plus, sa formation pluridisciplinaire lui permet d’apporter son aide dans plusieurs domaines de votre société. En sa qualité de conseiller des entreprises, l’expert-comptable ne se focalise pas uniquement aux chiffres. Il va exploiter les compétences acquises dans la gestion des organisations pour aider les responsables ou les gestionnaires des sociétés.

Quoi qu’il en soit, la place d’un expert-comptable est déterminante dans une société puisqu’il procède à l’établissement du budget provisionnel, l’analyse financière et économique des différentes activités de l’organisation, l’assistance à la cession ou à la diversification des services de la structure.

Il existe plusieurs avantages pour une société de solliciter les services d’un cabinet d’expert-comptable. Parmi ces derniers, les principaux sont :

  • Les avantages fiscaux : l’un des rôles déterminants d’un expert-comptable est l’assistance de son client pour l’obtention des meilleures solutions fiscales. Il conseille ses clients et les accompagne dans la gestion optimale de la fiscalité. Pratiquement, il accompagne les entreprises dans l’établissement des déclarations fiscales à l’instar de la TVA, l’IS, l’IR, IRPP…
  • Les avantages sociaux : l’expert-comptable possède des compétences avérées dans la gestion sociale. Sachant que la dimension sociale est de plus en plus déterminante dans les sociétés et organisations, l’assistance d’un expert-comptable est primordiale. Ce professionnel vous aide à réaliser vos obligations sociales et appréhender les faits sociaux de l’organisation dans le respect strict des exigences légales.
  • Les avantages juridiques : son aide juridique n’est pas à négliger. Ce professionnel aide les entreprises à choisir leur statut, à rédiger les contrats de travail, à rédiger les statuts sociaux…

Related posts