Comment choisir un expert en bâtiment ?

Solliciter les services d’un expert en bâtiment est crucial et ce, quel que soit le désordre auquel on fait face : fissures, problèmes d’humidité, travaux mal réalisés, etc. Ce professionnel est chargé de faire une expertise du bâtiment afin que vous puissiez prendre la décision la plus pertinente. Mais comment choisir le bon prestataire ?

L’indépendance et la neutralité

Il y a une grande différence entre expert en bâtiment et agent immobilier. Ce dernier est souvent rattaché à une agence tandis que le premier peut travailler pour son propre compte. Son indépendance est d’ailleurs le premier critère qu’il faut retenir.

Le fait qu’il soit neutre et indépendant signifie qu’il n’est rattaché à aucune compagnie d’assurance. Autrement dit, il ne travaille pas pour le bien de son employeur, mais reste neutre et objectif dans chaque expertise menée. Il n’a aucun lien avec les architectes, les entreprises de travaux et les constructeurs. Il ne doit ni juger ni prendre parti et ne doit, en aucune manière, être dans des conflits d’intérêts.

La compétence

Un expert réputé est un expert compétent et en qui on peut avoir confiance. Son champ de compétence doit lui permettre de mener une analyse pertinente des désordres et des non-conformités techniques auxquelles il peut être confronté. Il doit également connaître les différentes dispositions constructives en vigueur dans son pays d’exercice.

Toujours en termes de compétence, certains experts sont spécialisés dans des domaines précis. Le mieux est donc de s’adresser à un professionnel spécialisé dans le type de désordre pour lequel vous souhaitez le recruter. En cas de fissures, adressez-vous à un expert spécialisé dessus, en cas d’humidité, choisissez un professionnel spécialisé en humidité, etc.

L’assurance

Un expert n’hésitera pas à vous montrer son assurance responsabilité civile professionnelle. Pensez donc à le lui demander et, s’il se cherche des excuses pour toujours repousser ce moment, cherchez un autre professionnel. Sachez que sans ce document, vous ne pourrez pas vous défendre en cas de recours.

Expérience et notoriété

Pour être sûr d’avoir une expertise neutre et juste, il faut s’adresser à un expert en bâtiment comptant plusieurs années d’expérience. Et qui dit expérimenté dit bonne notoriété. Pour s’en assurer, vous pouvez user du bouche à oreille et mener une petite enquête auprès de vos relations ou tout simplement vous rendre sur internet et lire les avis des clients.

La démarche qualité et transparence

Pour vous assurer du sérieux de l’expert, vous pouvez lui demander ses références. En termes de prix, il les mettra au clair, dès le départ, dans la lettre de mission.

Related posts