Comment évaluer correctement un bien immobilier ?

estimation bien immo

Propriétaire de bien immobilier, vous pouvez avoir besoin de le mettre en location ou de le mettre en vente. Si vous-même aviez acheté ce bien dans le passé ou si vous l’avez fait construire, vous devez savoir que son coût a changé au fil des années. Ainsi, votre bâtiment, maison, appartement, cottage ou chalet peut avoir pris de la valeur, comme celle-ci a pu avoir chuté. Dans tous les cas, pour toute transaction portant sur un bien immobilier, vous devez faire appel à une agence spécialisée dans l’expertise immobilière afin de connaitre la valeur financière de votre bien.

Les techniques d’évaluation immobilière

L’expert immobilier est un professionnel qui ne se contente pas de jeter un coup d’œil sur le bâtiment pour en faire une évaluation sommaire. Ce professionnel doit en effet avoir des compétences données et surtout être au courant de tous les faits administratifs, judiciaires ou techniques susceptibles de faire changer la valeur d’un bien immobilier, dans une région donnée à un moment précis.

Les experts immobiliers disposent ainsi de méthodes précises pour connaitre la valeur des biens immobiliers afin de ne pas se tromper et pour ne pas conduire leur client à faire des transactions erronées. Parmi elles, les plus fréquentes sont :

  • La méthode par le revenu

Il s’agit d’une méthode simple qui permet d’estimer la valeur financière d’un bien immobilier en se basant sur les revenus engendrés par celui-ci. Cette méthode est souvent appliquée pour les biens locatifs.

  • La méthode par le marché 

Encore appelée méthode par comparaison directe, son application varie selon le type de bien à évaluer. Par cette méthode, l’expert immobilier procède à une évaluation du bien en se basant sur la valeur des biens présentant les mêmes caractéristiques.

De nombreuses autres méthodes sont employées. On a ainsi :

  • La méthode judiciaire
  • La méthode professionnelle
  • La méthode par sol et construction, etc.

Où trouver le meilleur expert immobilier ?

Si vous voulez vendre votre bien, vous devez vraiment prendre le soin de le faire évaluer par un professionnel compétent afin d’en tirer le meilleur prix. Pour ne pas vous tromper, confiez l’évaluation immobilière de votre bien au cabinet Adem Expertise, expert immobilier judiciaire, qui est un cabinet d’expertises immobilières et judiciaires. Ce cabinet est fondé par Georges-François Rousseau, expert de justice en évaluation immobilière.

Assermenté auprès de la Cour d’Appel de Versailles, il procède à toutes les estimations judiciaires, à la demande d’un juge, et fournit un rapport détaillé à la fin de sa mission.

Related posts