Quel gain pour votre crédit avec une baisse de taux ?

Après une baisse continue des taux d’intérêt sur les crédits au cours des années 2015 et 2016, une hausse est en train de pointer à l’horizon. Cette situation a commencé à se faire remarquer dès la fin de l’année dernière. Les emprunteurs ont toutefois encore l’occasion de profiter d’un taux réduit grâce à des astuces qu’il serait intéressant de mettre en pratique, comme la renégociation de crédit. Cette baisse du taux d’intérêt des prêts contractés engendre des avantages palpables dont bénéficie l’emprunteur dans le cadre de son crédit.

Renégocier son crédit et faire baisser son taux d’intérêt

La renégociation de votre crédit peut prendre deux tournures. La première peut aboutir à un rachat de votre crédit. Le concept est assez simple. Vous contactez un établissement de crédit, autre que celui que vous avez sollicité pour votre prêt. Si vous avez d’autres crédits en cours et que vous désirez assurer au mieux leur remboursement, ils pourront être regroupés et être réglés en une seule mensualité. Pour en savoir un peu plus sur le rachat de crédit, effectuez une simulation rachat de crédit sur www.moncreditimmobilier.net/simulation-rachat-de-credit-immobilier/.

Le second cas de figure donne lieu à une baisse significative du taux d’intérêt sur votre crédit. Cette réduction s’obtient auprès de votre créditeur (banque, institution de crédit). Le terme renégociation prend ici tout son sens, puisque le taux convenu à la signature du contrat est demandé par l’emprunteur à être revu à la baisse.

Les conditions pour une demande de renégociation

Cependant, ce n’est pas tous les emprunteurs qui peuvent bénéficier de cette réduction de taux de crédit grâce à une renégociation. Il est notamment important de savoir que la demande ne peut être d’abord faite que pour un prêt dont le reste du délai de remboursement est encore long. Ensuite, la différence entre le taux appliqué actuellement et le taux demandé doit être égale à au moins un point. Pour finir, vous avez aussi intérêt à être bien vu par votre banquier pour être privilégié lors de votre demande de renégociation de taux d’intérêt. Cela suppose que vous devrez être un bon client, dont le dossier est « propre », c’est-à-dire, sans failles (impayés, ressources instables…).

Un crédit moins onéreux

L’un des plus gros avantages d’une baisse du taux d’intérêt de votre crédit est que ce dernier devient par conséquent moins cher. En effet, les mensualités à payer se trouvent réduites et le montant des intérêts également. Cette situation donne logiquement un caractère plus abordable au prêt contracté. La baisse du taux d’intérêt représente ainsi un gain considérable pour votre crédit. Le risque de surendettement est aussi écarté.

Le pouvoir d’achat de l’emprunteur amélioré

Lorsque les intérêts à régler avec le remboursement de votre prêt sont nettement moins élevés, cela vous donne l’occasion de constituer d’intéressantes économies. Ces derniers peuvent donc servir à financer d’autres projets. Le pouvoir d’achat de l’emprunteur est amélioré, car son budget est moins serré. L’allègement du remboursement participe également à rendre les charges du foyer un peu moins importantes et donc à préserver vos ressources financières (revenus mensuels).

Related posts