Les métiers de l’immobilier : quelles formations pour y parvenir ?

Le secteur de l’immobilier n’est pas un secteur d’activité aussi restreint et fermé qu’on pourrait le supposer. De nombreuses formations de l’enseignement supérieur permettent de faire carrière dans l’immobilier.

Différentes formations existent et s’adaptent au projet professionnel de l’étudiant. Beaucoup de formations en immobilier sont proposées en alternance si l’étudiant souhaite acquérir une première expérience professionnelle. La formation en alternance permet de développer un savoir-faire fondamental indispensable à l’exercice du métier. Les critères d’admission des formations en immobilier reposent essentiellement sur l’examen du dossier de candidature et un entretien individuel afin d’évaluer la motivation du candidat.

Les cursus sont organisés de manière à ce que l’étudiant puisse définir consciencieusement son projet et acquérir une spécialisation de haut niveau. Plusieurs missions fondamentales caractérisent les métiers de l’immobilier notamment le logement des familles ou des entreprises. S’engager dans une carrière immobilière revient à diversifier son parcours : les passerelles entre les différentes professions du secteur sont facilement franchissables. Leur point commun repose sur l’objectif de satisfaire les (futurs) propriétaires et les utilisateurs des biens immobiliers. Cette profession nécessite de développer certaines qualités comme l’exigence et le sens des responsabilités.

Quelles formations sont disponibles ?

Le BTS Immobilier et la licence Immobilier sont deux formations post-bac qui enseignent les techniques de négociation et de gestion des biens immobiliers. Quelques BTS commerciaux proposent de se spécialiser dans l’immobilier, il est ensuite possible de continuer ses études vers une licence professionnelle. Les licences et les masters en immobilier se développent de plus en plus dans l’enseignement supérieur et enseignent les fondamentaux du droit et de l’immobilier. Elles forment à la polyvalence de ce secteur d’activité. Rejoindre une formation en droit ou gestion est également une possibilité.

Le Bachelor Immobilier prépare les étudiants à des postes opérationnels directement accessibles à l’issue de cette formation, il est néanmoins possible de poursuivre ses études en intégrant un Mastère Immobilier qui peut ouvrir les portes des fonctions managériales. Le Bachelor est accessible aux titulaires d’un Bac+2. Les thématiques du Bachelor Immobilier sont diverses et comprennent par exemple l’apprentissage du cadre juridique des activités immobilières et de l’environnement économique. Quelques compétences linguistiques sont requises pour rejoindre cette formation.

Le Mastère spécialisé Immobilier prépare des spécialistes aguerris dans le secteur de l’immobilier. Les étudiants se verront attribuer des fonctions managériales généralement après deux à cinq d’expérience en fonction de l’organisation de l’entreprise. Le Mastère Immobilier est ouvert aux étudiants pouvant justifier d’une formation dans l’enseignement supérieur en immobilier, en droit ou en gestion à la suite d’un Bac+3 pour une entrée en 1ère année de cycle. Les étudiants seront invités à se spécialiser dans la maîtrise des outils digitaux, le management de l’immobilier ou la gestion de patrimoine.

Les formations sont disponibles aussi bien dans les établissements privés que publics en fonction de votre ville d’origine. De nombreuses écoles de la profession sont devenues des références dans le domaine de l’immobilier en matière d’enseignement. Elles disposent d’un large panel de formations afin de trouver la spécialisation correspondant à votre projet professionnel.

Admettons que vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans l’immobilier sans avoir en main le précieux baccalauréat. Il est désormais possible de valider une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) après trois années d’expérience. Il existe également la possibilité de suivre une formation en entrepreneuriat pour accéder aux métiers de l’immobilier dans l’objectif de conserver son indépendance.

Quels sont les débouchés à la suite d’une formation ?

La tendance est à l’embauche dans le secteur de l’immobilier. Les perspectives d’emploi sont multiples :

  • agent immobilier
  • administrateur de biens
  • expert en évaluation
  • conseiller en immobilier
  • négociateur immobilier
  • promoteur constructeur
  • property manager
  • etc.

Related posts