Techniques de home staging pour accélérer la vente d’un bien immobilier

home staging

Vendre au meilleur prix et dans les plus brefs délais, c’est le souhait de tout propriétaire lors de la mise sur le marché d’un bien immobilier. Pour faciliter la vente d’une maison ou d’un appartement, le home staging intervient avec des astuces de valorisation pour attirer les acquéreurs potentiels qui dès les premiers instants de la visite du bien auront un coup de cœur en s’y projetant une nouvelle vie.

Le principe du home staging

Réalisé par un architecte d’intérieur ou un expert en décoration, le home staging vise à rajeunir le bien pour le sortir du lot dans un marché immobilier saturé. Que ce soit avec la nouvelle peinture, la décoration intérieure revue ou les meubles allégés, tout sera aménagé de manière à convaincre les acheteurs dans les toutes premières minutes de la visite dans les lieux, qui seront rassurés avec une maison bien entretenue, parce qu’ils n’auront plus à investir dans de lourds travaux de rénovation.

Pour un budget estimé entre 1 à 5 % de la valeur du bien, le home staging va servir à engager les travaux de réparation indispensables et revoir la décoration de chaque pièce de la maison pour permettre aux acheteurs de se projeter dans le futur et avoir le déclic pour lancer la procédure d’achat.

conseils décoration intérieur

Différentes interventions avec le home staging

La dépersonnalisation des lieux est le principal but du home staging. Pour cela, il va falloir repeindre les murs en blanc pour une présentation neutre et impersonnelle. Ensuite, les meubles massifs (armoires, bibliothèques), les objets décoratifs personnels (cadres photo, trophées et médailles) et les accessoires inutiles comme les bibelots sur les étagères seront enlevés. Il faudra également faire un grand ménage en nettoyant partout et en réparant les vitres cassées et les poignées qui grincent.

Lorsque le logement sera remis à neuf, il sera temps de revoir la décoration intérieure de chaque pièce, en commençant par le salon pour le rendre chaleureux, la salle à manger haut de gamme pour susciter l’envie chez les candidats acheteurs, la salle de bain confortable aspirant au bien-être, la chambre à coucher avec des meubles de rangement optimisés. Ces investissements sont nécessaires parce que l’achat d’un appartement ou d’une maison représente une étape importante pour les acquéreurs et dès qu’ils auront le coup de foudre pour votre bien, ils n’hésiteront pas à faire une offre. De votre côté, vous avez plus de marge avec la valeur de votre bien immobilier grâce à la plus-value garantie par les travaux de modernisation qui englobent également la rénovation des installations électriques suivant les normes en vigueur, de la plomberie, des sanitaires et du système d’isolation pour un logement moins énergivore.

Des visites bien organisées

Après la valorisation du bien immobilier grâce au home staging, faites appel à un agent immobilier expérimenté pour organiser les visites. Ce professionnel vous sera de bon conseil pour choisir les bons moments pour les visites qui, de préférence, seront organisées en fin de semaine, notamment les samedis pour que vos acheteurs puissent avoir assez de temps pour visiter toutes les pièces de la maison ou de l’appartement, et de se projeter à y vivre. Faites entièrement confiance à votre agent immobilier pour présenter les atouts de votre bien, et n’intervenez jamais dans la procédure pour éviter le piège des avis personnels et trop sentimentaux qui rendront vos visiteurs mal à l’aise.

Related posts