Les compétences et savoir-faire d’un expert immobilier

Depuis ces dernières années, de plus en plus de particuliers sont séduits par l’achat ou la vente d’un local commercial. Les offres et les demandes sont en nette progression au cours de ces périodes. Cependant, c’est un acte un peu difficile qui nécessite l’accompagnement d’un expert immobilier afin de tirer le meilleur profit sur chaque opération.

Un expert immobilier, c’est quoi ?

La mission principale d’un expert immobilier se traduit par l’évaluation d’un bien immobilier. Son intervention peut être sollicitée par un simple particulier qui a un bien à vendre, à louer ou à acheter et qui désire bénéficier d’un prix avantageux. À côté, ce professionnel peut également proposer ses services à une compagnie d’assurance dans le cadre d’une estimation de la valeur d’un patrimoine. Il est aussi possible qu’une société comptable fasse appel à ses compétences pour valoriser un actif. Le parquet peut aussi réclamer les conseils d’expert de ce professionnel lorsqu’il est en présence d’une affaire qui comporte un litige sur la valeur d’un patrimoine.

A voir aussi : SCPI : pourquoi est-ce réellement intéressant ?

Il faut savoir que cet expert peut intervenir dans divers domaines comme un immeuble d’habitation, un établissement commercial, un patrimoine, un terrain, etc. Ses différentes compétences lui donnent le droit d’estimer n’importe quel bien immobilier tout en étant conforme à la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière qui réglemente son activité.

Déroulement de la prestation d’un expert immobilier

S’il y a une personne qui maîtrise parfaitement le secteur immobilier, c’est sans aucun doute un expert immobilier. Tout le monde a l’opportunité de faire appel à son service. Pour ne pas tomber sur des charlatans, il est essentiel de connaitre le mode d’intervention de ce professionnel.

A lire en complément : Combien coûte la construction d'une maison ?

À la demande de son client, l’expert va présenter un prix à un bien en vente ou en location. Toutefois, avant de faire une estimation du bien en question, il va se rendre physiquement sur les lieux pour déterminer la nature du bien ainsi que les différents paramètres à savoir : la situation géographique du bien, le plan cadastral, etc.

Enfin, un expert judiciaire en immobilier à Nantes, par exemple, va élaborer un petit document contenant son rapport d’expertise accompagné d’une conclusion datée et signée.

Show Buttons
Hide Buttons