Devenir agent immobilier : un métier qui recrute !

Le métier d’agent immobilier vous attire ? Vous souhaitez vous y former ? Il existe des formations de différents niveaux qui vous mèneront à l’obtention de votre carte professionnelle d’agent immobilier.

Quelques prérequis pour le métier d’agent immobilier

Il a pour objectif de vendre ou de louer des appartements, maisons ou des locaux. L’agent immobilier a un rôle commercial, mais doit aussi apprendre à avoir l’œil, à dénicher les bons produits, à convaincre ses clients et à mener des transactions. Au bureau et sur le terrain, l’agent immobilier est une personne motivée et qui sait se rendre disponible pour les visites de biens et être à l’écoute des envies de son client. Ses connaissances sont à la fois juridiques, commerciales et techniques pour présenter au mieux les biens immobiliers.

A lire également : Le coronavirus fera-t-il baisser les prix de l’immobilier ?

Pour accéder au métier d’agent immobilier, il est indispensable d’avoir une carte professionnelle, qui permet de faire des transactions immobilières.

Pour obtenir cette carte, il faut suivre une formation dans le domaine de l’immobilier, et avoir un niveau bac+2 minimum.

A lire également : Comment déplacer votre piano sans dommages ?

Les formations à suivre

Il existe plusieurs diplômes menant aux métiers de l’immobilier :

  • BTS Immobilier
  • Bachelor Immobilier
  • Licence Immobilier
  • Licence Professionnelle Immobilier
  • Master Immobilier
  • DEES Immobilier
  • MBA Immobilier
  • Mastère spécialisé Immobilier

Du BTS (bac+2) au Mastère spécialisé (bac+5), elles sont de différents niveaux. Plus vous êtes qualifié, plus vous avez de chances de trouver rapidement un poste et de vite avoir des responsabilités.

La carte professionnelle peut aussi s’obtenir grâce à l’expérience professionnelle, notamment après 10 ans passés à travailler en tant que salarié d’un titulaire de cette carte si vous n’avez pas le bac, ou trois ans avec le bac.

À noter que vous pouvez aussi travailler dans une franchise ou une agence immobilière en tant qu’agent commercial, spécialisé dans l’immobilier. Dans ce cas, pas besoin de carte professionnelle, mais vous devrez trouver une entreprise qui veuille bien vous former aux notions de l’immobilier que vous devez connaître, en plus de vos connaissances commerciales.

Où travailler ?

Une fois que vous aurez obtenu votre carte professionnelle d’agent immobilier, vous allez devoir choisir où vous allez travailler. Vous aurez le choix entre :

  • être employé d’un agent immobilier. Cela vous permettra de vous faire la main, de bénéficier d’un réseau déjà créé et des conseils de vos collègues et supérieurs.
  • intégrer une franchise. Ce sont de bonnes écoles également, elles permettent de travailler dans un cadre, mais limite votre champ d’action et la zone géographique de votre activité.
  • monter votre agence immobilière. Rares sont les agents immobiliers tout récemment diplômés qui se lancent dans l’entrepreneuriat, mais si vous vous en sentez capable, vous pouvez monter votre agence immobilière.

Show Buttons
Hide Buttons