Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Que ce soit pour une vente ou une mise en location, faire intervenir un agent immobilier vous fait bénéficier du savoir-faire d’un professionnel pour assurer que la transaction se déroule dans les meilleures conditions.

Pour des raisons sentimentales, les propriétaires ont tendance à surestimer la valeur d’un bien immobilier, réduisant ainsi les chances de trouver des acquéreurs ou des locataires, c’est là qu’intervient le spécialiste en marché immobilier pour faire une évaluation objective de la maison ou de l’appartement, tout en prenant compte des tendances de prix.

A découvrir également : A Bordeaux, l'investissement immobilier est rentable, profitez-en !

Un agent immobilier pour la mise en valeur et la diffusion du bien

Un agent immobilier vous conseille pour mettre en valeur votre bien avant sa mise sur le marché, essentiellement grâce à des astuces de home staging qui consistent à dépersonnaliser la maison ou l’appartement en prévision des visites, pour que les acquéreurs potentiels puissent se projeter d’y vivre.

A lire en complément : Choix de la bonne agence immobilière : comment faire ?

Et dès que les murs seront peints en blanc et que les meubles encombrants auront été enlevés du décor, votre agent immobilier procèdera à une séance photo professionnelle pour avoir des images de qualité supérieure qui seront utilisées pour la diffusion de votre bien immobilier sur son réseau, notamment à travers les annonces dans la presse ou sur internet, augmentant ainsi le nombre de candidats acquéreurs potentiels.

Il se charge ensuite de l’organisation des visites et de la vérification de la solvabilité de chaque acheteur ou locataire, tout en vous accompagnant à chaque étape de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, entre autres les diagnostics indispensables et les obligations juridiques, les négociations avec les acheteurs et les acquéreurs potentiels pour arriver au prix de vente définitif, la rédaction du compromis de vente, et ce, jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

La gestion locative par un agent immobilier

Happy Homeowners with Sign

De la recherche de locataires aux suivis des comptes, la gestion locative assurée par un agent immobilier garantit aux propriétaires l’intervention d’un professionnel qualifié pour déterminer le montant du loyer, appliquer les révisions annuelles, ajuster les provisions pour les charges, s’assurer de la réussite des annonces publicitaires via différents canaux de communications comme les sites internet, les agences immobilières et les journaux, et choisir les locataires en application des critères réglementaires.

Votre mandataire s’occupera ensuite de la gestion locative quotidienne de votre bien qui consiste à récupérer les loyers, délivrer les quittances, faire les réparations nécessaires, régulariser les charges, mettre à jour les assurances et vous tenir au courant de la situation avec des comptes rendus réguliers (source : immobalcaen.be).

Les actes de gestion locative courante concernent également les déclarations fiscales de revenus locatifs, la mise en place d’une procédure adéquate en cas d’impayés. Le mandataire en gestion locative prend congé du locataire après avoir fait respecter les délais de préavis, effectué les états de lieux de sortie et lui restituer son dépôt de garantie. Pour pouvoir déléguer la gestion locative de vos biens à un agent immobilier, vous allez lui procurer un mandat de gestion locative, le contrat qui indique en détail la méthode de suivi de comptes utilisée, ainsi que le coût des honoraires de gestion courante et autres frais annexes.