Qui contacter pour faire évaluer une maison ?

Si vous disposez d’une maison que vous envisagez de vendre, il est important d’estimer sa valeur afin de savoir le prix juste et attirer les potentiels acheteurs. Pour cela, vous pouvez obtenir une estimation immobilière grâce au service de plusieurs prestataires. Vous trouverez ici les services d’estimation pour réussir une vente.

Évaluer par un expert immobilier

Un expert immobilier est un professionnel agrégé en matière d’évaluation des biens immobiliers. Il est un prestataire de service compétent pour effectuer une évaluation minutieuse et détaillée de votre maison. En effet, un expert immobilier réalise des analyses concernant l’environnement et les matériaux utilisés pour la construction de la maison. Par conséquent, il vous fournit une estimation plus précise de la valeur réelle de votre bien immobilier. En plus, il met à votre disposition un document dans lequel vous trouverez son avis économique et technique sur le bien expertisé.

A lire en complément : Où se trouvent les meilleures offres d’emploi immobilières ?

L’évaluation d’une maison par un expert est recommandée dans le cadre d’une vente, d’un divorce ou d’une succession. S’agissant de la vente, cela vous procure une protection en cas de litige et de rassurer également l’acheteur. Un expert immobilier ne possède aucun intérêt dans la vente de votre bien mais ses services sont facturés. En fonction du lieu, de la taille et du type de votre maison, vous devrez débourser une somme comprise entre 1500 et 2500 euros.

Un notaire pour estimer la valeur

Un notaire est aussi un spécialiste qualifié pour évaluer une maison. Il vous offre des résultats plus fiables puisqu’il est le mieux placé pour connaître la valeur réelle d’une maison dans sa région de résidence. Pour le faire, le notaire peut utiliser deux méthodes différentes pour évaluer un bien immobilier. Il s’agit de :

A voir aussi : Quel est le prix de l'immobilier dans la région de Rennes ?

  • La méthode qui exclut tout audit du bien : c’est une estimation élémentaire parce qu’elle se base uniquement sur les fichiers comme le Bien et Perval. Ceux-ci sont des registres qui possèdent tous les baromètres de prix concernant la vente immobilière. Grâce à ce procédé, le notaire met à votre disposition un avis de valeur ou un certificat d’expertise.
  • Un audit complet qui nécessite la présence du notaire sur le lieu. À cet effet, il effectue une évaluation détaillée de la maison, des matériaux utilisés ou des éventuelles rénovations. C’est une méthode fiable puisqu’elle donne avec précision la valeur vénale.

Le prix global de cette expertise dépend du type de bien, des recherches techniques et des honoraires.

Évaluer gratuitement avec un agent immobilier

Lorsque vous décidez de vendre votre maison, un agent immobilier est meilleur pour faire une évaluation. Il réalise l’estimation et vous met en contact avec un potentiel client. Les services concernant l’estimation sont gratuits. Néanmoins, il réclame des rémunérations pour la commission de vente. En effet, un agent immobilier utilise la méthode ACM (Analyse Comparative du Marché) pour évaluer la valeur d’une maison. Cela se réalise à partir des comparaisons des différentes maisons de la région. À cet effet, la valeur d’une maison est estimée à partir d’un bien similaire déjà vendu.

Cependant, il faut être vigilant puisque certains agents donnent une mauvaise estimation afin que vous signiez avec eux un mandat de vente. Nous vous recommandons de prendre l’avis de plusieurs agents immobiliers.

L’évaluation est possible en ligne

Il existe des sites gratuits en ligne pour évaluer la valeur d’une maison. Ceux-ci réalisent une estimation grâce à une base de données concernant les ventes réalisées et la valeur des biens sur le marché. Ces sites vous fournissent des prix probables sans toutefois se déplacer. L’évaluation est facile et précise pour un site lorsque la région a effectué des ventes similaires à votre maison. À cet effet, si votre maison est située dans une agglomération de moins de cinquante mille habitants, cette option n’est pas adaptée pour vous.

Les services d’estimation immobilier en ligne sont appréciés pour leur rapidité afin de fournir la valeur d’un bien. Néanmoins, la valeur fournie ne concorde pas toujours avec le prix de vente pendant les négociations. Par ailleurs, il est possible que le propriétaire effectue lui-même une évaluation en tenant compte des données des sites et des caractéristiques spécifiques de la maison.