Vendre sa maison rapidement : astuces et techniques pour séduire les acheteurs

Vous avez prévu de vendre votre maison et vous souhaitez vendre ce bien immobilier le plus rapidement possible ? Vendre un bien immobilier quel qu’il soit peut demander du temps et risque d’être un processus laborieux. Toutefois, il existe des astuces pour vendre sa maison rapidement. Entre agence, annonce, staging et visites, on vous dit tout pour réussir au mieux vos visites, montrer votre maison sous son meilleur jour et vendre votre bien rapidement !

Vendre sa maison : bien préparer l’annonce

Pour vendre rapidement son bien, c’est comme toute chose, il s’agit d’abord de bien le mettre en valeur. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez passer par une agence spécialisée dans l’immobilier, ce qui vous permettra non seulement d’avoir de belles photos de votre maison, mais aussi de ne pas trop vous occuper de l’organisation de la vente de la maison.

A lire également : Diagnostics immobiliers : comment choisir un professionnel certifié et compétent ?

En effet, l’avantage d’une prise en charge par une agence en immobilier de votre bien est qu’elle s’occupe du début à la fin de la vente. Toutefois, une vente par agence implique une commission allant en moyenne de 3 à 6% qu’il faut être prêt à payer.

Sinon, vous pouvez vous occuper vous-même de la vente de votre maison en passant par des sites d’annonces. À titre indicatif, Seloger ou Pap sont deux sites qui peuvent vous aider à vendre votre appartement à de potentiels acheteurs sans passer par une agence spécialisée dans l’immobilier.

Lire également : Investissement immobilier en Catalogne : un placement avantageux

Néanmoins, garder en tête qu’une agence trouvera sûrement plus facilement ces potentiels acheteurs dans la mesure où elle ciblera la clientèle pour votre bien.

Si vous choisissez de faire une annonce et de vous occuper vous-même de la vente, pensez à prendre de belles photos qui mettent votre bien immobilier en valeur afin de donner envie à de potentiels acheteurs d’acquérir votre maison.

Il s’agit du staging de votre logement ; vous allez le ranger et éventuellement l’agencer d’une manière qui va permettre aux acheteurs de s’y projeter. Par exemple, si vous avez une pièce vide, vous pouvez la meubler un peu en la transformant en bureau ou en chambre d’enfant.

Privilégiez aussi des photos en journée quand la luminosité est la plus forte : la plupart des acheteurs vont préférer une exposition plein sud avec une belle lumière.

Vendre sa maison rapidement : astuces et techniques pour séduire les acheteurs

Soignez la visite : préparer la maison

Une fois que vous avez attiré les premiers potentiels acheteurs grâce à votre annonce, qu’elle soit faite en agence ou par vous-même, il va s’agir de bien soigner la visite de votre bien. Pour cela, pensez à bien ranger et nettoyer votre maison avant la visite, celle-ci doit être impeccable, ouvrez aussi les fenêtres afin de laisser le logement respirer.

Pendant les visites, si vous les faites, vous pouvez les commencer par un aspect qui va positivement marquer les potentiels acheteurs ; un plus important de votre maison. Pensez aussi à finir les visites par un autre aspect marquant que les acheteurs ne trouveront pas ailleurs.

Enfin, pour que la visite soit agréable, soyez disponible au maximum, souriant et décontracté sans être trop familier.