À quoi sert le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

L’investissement dans l’immobilier est l’un des investissements les plus importants, car non seulement vous pourrez avoir un toit, mais vous ferez de bonnes affaires. Cela dit, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour que votre investissement une fois réalisé ne vous demande pas de frais supplémentaires à payer. À cet effet, vous devez toujours demander le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Il vous facilite aussi la vente de votre bien immobilier. À quoi sert réellement le DPE ? Tout découvrir dans les lignes qui suivent.

Diagnostic de Performance Energétique, de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, et ceci depuis 2006, il n’est plus possible de vendre son logement sans ces diagnostics pour la vente d’un bien immobilier. Par ailleurs, la location d’un bien immobilier requiert le DPE depuis juillet 2007. C’est une mesure qui met beaucoup plus en confiance l’acheteur ou celui qui veut louer un bien. En effet, il sait exactement dans quoi il investit. Le Diagnostic de Performance Energétique est alors un diagnostic immobilier qui est plus que nécessaire dans ce type de transaction. C’est une étude dont le résultat fait connaître aux intéressés, la consommation en énergie du logement.

Le rôle du diagnostic de performance énergétique 

Par cette étude, l’acheteur ou le futur locataire a une idée précise sur ladite consommation. Aussi il est informé sur les émissions de gaz à effet de serre, afférent à la consommation d’énergie du logement. En outre, le diagnostic permet à l’acquéreur d’avoir une idée des frais d’énergie que coûte le logement annuellement. C’est donc un document informatif qui met en lumière la performance énergétique d’un bâtiment. Ce faisant, il classe la consommation d’énergie du logement sur des niveaux de performance de A à G. Par cette action, il sensibilise l’acquéreur sur les conséquences de sa consommation d’énergie à l’endroit du climat.

Le Diagnostic de Performance Energétique présente également les données importantes du bâtiment ou du logement. Il s’agit entre autres de l’isolation, les équipements de chauffage, la surface, la ventilation, la constitution des murs, etc. Le DPE conseille également les futurs propriétaires afin qu’ils sachent mieux gérer leurs consommations. Aussi, il leur donne des recommandations sur les comportements à adopter pour une diminution de la consommation d’énergie trouvée. Par ailleurs, le DPE propose les travaux à réaliser pour que la performance énergétique soit optimale.

Le moment propice pour faire son DPE

Le DPE est une obligation de nos jours et doit être fait avant que le bien immobilier soit mis à disposition d’une autre personne. Cela dit, vous devez faire ledit diagnostic avant la construction, la vente, ou avant que le bien ne soit mis en location. Il doit être fait par un professionnel ayant sa certification et ayant souscrit à une assurance particulière. Ladite assurance doit tout au moins le couvrir dans ses interventions.

Lorsque le diagnostic est réalisé, il est valable pour 10 ans et doit être donné dès que quelqu’un acquiert un bien neuf. De plus, ce diagnostic doit être mis à disposition de quiconque voudra acheter ou louer un bien. Il faut noter que le document du DPE est facile à lire puisqu’il y a des couleurs et d’étiquettes. Avec ces deux éléments, vous saurez exactement et aisément là où se localise votre logement sur l’échelle des performances énergétiques.

Show Buttons
Hide Buttons