Assurance PNO : c’est quoi et comment ça marche?

Tous propriétaires bailleurs devraient le savoir. Il existe de nombreuses assurances auxquelles ils devraient souscrire, bien que celles-ci ne soient pas toutes obligatoires. Parfois, il est difficile d’y voir clair, surtout lorsqu’on possède un bien locatif. La PNO est l’une de ces assurances importantes pour le bon fonctionnement de l’activité des bailleurs. Qu’est-ce qu’une assurance PNO ? Que couvre-t-elle réellement ? On en parle dans cet article.

L’assurance PNO, à quoi sert-elle ?

L’assurance Propriété non Occupant (PNO) est une assurance qui vous permet de couvrir un logement dont vous êtes le propriétaire, mais que vous n’utilisez pas. Cette assurance vaut également pour les logements vides ou loués. Ainsi, c’est une assurance qui vous couvre en cas de sinistre sur votre bien, en tant que bailleur. De façon concrète, l’assurance PNO vous sert à assurer la protection d’un logement dont vous êtes le bailleur, mais qui n’est pas occupé par vous.

A voir aussi : Comment se loger à Clermont-Ferrand ?

C’est une assurance très pertinente puisque le logement peut être inoccupé tout en restant exposé aux risques comme les dégâts des eaux, le mauvais fonctionnement des circuits électriques… La PNO offre au propriétaire d’être protégé, quelles que soient les circonstances, bien que le logement ne soit pas occupé. Elle permet également de couvrir les défauts d’assurance de la part des locataires.

Par ailleurs, considérant que la loi Allure rend obligatoire la souscription aux assurances, afin de prévenir les risques de responsabilité civile, la PNO devient une obligation pour tous les propriétaires-bailleurs. Pour cause, la PNO couvre entre autres la responsabilité civile et bien d’autres garanties.

A lire également : Comment résilier l'assurance de son prêt immobilier ?

Quelles garanties propose la PNO ?

L’assurance PNO couvre les risques fondamentaux en ce qui concerne votre protection. Comme mentionné plus haut, cette couverture comprend la responsabilité civile. De même, c’est une assurance qui vous offre une couverture en ce qui concerne certains aménagements intérieurs et extérieurs au niveau de l’habitation. Si vous disposez de meubles loués, vous avez aussi la possibilité de les assurer.

De façon plus claire, la PNO vous offre des couvertures contre les dégâts des eaux, les explosions, les incendies, le vandalisme, le vol, et même les catastrophes technologiques et naturelles. Par ailleurs, les garanties de base de cette assurance peuvent varier d’un contrat à un autre. Certaines garanties sont parfois optionnelles comme celles liées aux dommages électriques. De même, si votre assurance PNO couvre les sinistres, vous pourrez avoir droit à des garanties complémentaires. Il s’agit par exemple des dommages corporels, des dommages matériels, et même de la responsabilité civile du propriétaire.

Pour ce qui est des biens en copropriété, l’assurance PNO vous permet de compléter les garanties de l’assurance de copropriété. Des garanties qui ne couvrent pas généralement les parties privatives de l’immeuble. Enfin, il est important de rappeler que l’assurance PNO ne remplace absolument pas votre assurance habitation. Le locataire doit souscrire à l’assurance habitation durant toute la durée de la location. De même, l’assurance PNO ne remplace pas l’assurance de la copropriété qui assure, quant à elle, la couverture des parties communes.

Show Buttons
Hide Buttons