Comment bien investir en LMNP occasion en résidences de services ?

Un LMNP occasion en résidences de services offre de nombreux avantages, notamment au niveau fiscal, et est généralement plus rentable qu’un investissement en LMNP neuf. Néanmoins, il faut savoir que l’acquisition d’un bien immobilier est toujours soumise à des risques. Pour garantir la réussite de votre investissement, certains éléments doivent être pris en considération.

Analyser l’emplacement du LMNP occasion

L’emplacement est sans aucun doute le premier élément à examiner dans un investissement en LMNP occasion. Un bien immobilier déjà existant bénéficie d’un meilleur positionnement comparé à un logement en cours de construction, toutefois, nous vous déconseillons de vous lancer dans l’acquisition d’un appartement au hasard pour espérer ensuite générer des revenus conséquents.

Il est indispensable de bien évaluer la qualité de l’emplacement d’un bien, afin d’estimer les risques d’apparition de problèmes liés entre autres au remplissage.

Se pencher sur les revenus locatifs du LMNP ancien

Après l’analyse de l’emplacement, vous pouvez vous concentrer sur les revenus locatifs générés par le bien pour avoir une idée plus précise de sa rentabilité.

Contrairement au LMNP neuf, investir LMNP occasion vous permettra de mieux analyser les risques dans la mesure où le bien que vous allez acquérir dispose déjà d’un historique. En vous appuyant sur ce dernier, vous pourrez vous informer sur les revenus pouvant être générés par votre future acquisition et effectuer une évaluation des compétences du gestionnaire.

À noter que la présence d’un gestionnaire ou d’une société locative est un des grands avantages du LMNP ancien. En prenant en charge les tâches telles que la gestion des charges de copropriété ou les travaux d’entretien, ces prestataires vous offriront une plus grande tranquillité d’esprit.

L’état général du bien immobilier

Investir en LMNP occasion, c’est bénéficier d’un prix au m² particulièrement compétitif et d’un loyer de marché pour les baux renouvelés. Si ce type d’opération vous permet de réaliser des bénéfices intéressants, sachez que l’état général du bien acquis peut avoir des répercussions sur sa rentabilité.

Une résidence mal entretenue peut entraîner des dépenses importantes, malgré la présence d’un gestionnaire efficace ou des avantages offerts par le régime d’imposition LMNP et les pertes peuvent être considérables. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un logement, nous vous recommandons d’évaluer minutieusement l’état de celui-ci et le coût des éventuels travaux à effectuer.

À titre d’information, l’investissement en LMNP vous permet de percevoir des loyers peu ou non imposés. Grâce au cadre fiscal auquel vous êtes soumis, vous pouvez déduire les charges courantes, les dotations aux amortissements, ainsi que les frais liés aux réparations et aux divers travaux nécessaires à la conservation du logement.

Des sociétés spécialisées sélectionnent pour vous d’excellentes opportunités d’investissement. Dans le cas où vous êtes propriétaire, elles vous accompagnent dans la revente de votre bien immobilier afin que vous puissiez réaliser une plus-value intéressante.

Ces structures travaillent également en partenariat avec des professionnels du patrimoine. Si vous avez déjà des clients en quête de logements éligibles au LMNP ou LMP, elles pourront vous épauler afin de leur fournir les résidences pouvant répondre à leurs attentes.

Show Buttons
Hide Buttons