Comment faire pour changer de département ?

Au cours de son existence, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir besoin de transférer son siège social. Comme tout changement au sein d’une entreprise, ce transfert nécessite un certain nombre de formalités administratives et juridiques, qu’il s’agisse d’un même service ou d’un autre. Cependant, dans le second cas, il y a une particularité qui doit être prise en compte. Si vous êtes affecté par le changement de domiciliation de votre entreprise, faisons le point sur les différentes étapes, plus précisément si le futur siège social est situé dans un nouveau département.

Comment prendre la décision de changer le siège social ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la nécessité de transférer le siège social d’une entreprise. Par exemple, il pourrait s’agir d’un projet de développement nécessitant des locaux plus vastes ou d’un rapprochement familial pour le gestionnaire. Dans tous les cas, ce transfert peut être effectué au domicile du gérant, dans un local commercial, au sein d’une société domiciliaire, au siège social d’une autre société ou même à une pépinière d’entreprises.

A voir aussi : Les meilleures villes pour vivre aux portes de la Suisse

Afin d’initier le processus de changement de domiciliation, il est nécessaire de suivre les règles en vigueur selon la forme juridique de l’entreprise. Les termes et conditions sont définis par les statuts juridiques et le droit des sociétés (Code de commerce et Code civil). D’une forme juridique à l’autre, la décision peut être sous la responsabilité d’un dirigeant (directeur de la SARL, président de SAS, conseil d’administration ou conseil de surveillance d’une SA…) ou d’une assemblée générale des associés ou actionnaires. Si l’assemblée générale n’est pas la règle de prise de décision, la consultation des associés ou des actionnaires est généralement nécessaire pour valider définitivement le transfert du siège social. Le cas des sociétés individuelles (EURL et SASU) est distinct puisqu’elles sont contrôlées par une seule personne (physique ou morale).

En dehors des assemblées générales, voici les différentes modalités possibles en fonction de la forme du société :

Lire également : Comment débarrasser une maison en urgence ?

  • pour une LLC, le gérant peut décider de transférer son siège social, sous réserve de la ratification de la présente décision par plus de la moitié des actions, sinon la société devra retourner à son siège statutaire précédent.
  • pour une SAS ou une SA, tout dépend des statuts de la société, puisqu’ils contiennent les modalités de la décision, les règles de majorité ou l’organe compétent que les actionnaires fondateurs ont pu définir à leur convenance. Par exemple, il peut s’agir du conseil d’administration ou du conseil de surveillance de l’AS.
  • pour un EURL ou une SASU, c’est le seul actionnaire ou associé qui est le seul décideur du changement de domiciliation, sauf s’il a désigné un représentant légal (gérant/président) qui peut avoir le pouvoir de prendre une telle décision.
  • dans le cas

  • d’un ICS, la décision peut être prise par le gestionnaire si le transfert est limité à la même municipalité ou dans une région voisine, ou lors d’une assemblée générale.

Dans dans tous les cas, un procès-verbal notifiant la décision des partenaires de changer de domiciliation doit être établi par l’entreprise. Pour une entreprise individuelle, ce transfert de siège doit être noté dans le registre des décisions.

Quelles sont les étapes qui suivent la prise de décision ?

Une fois la décision de changer de domiciliation prise, elle entraîne la modification des statuts de la société. Tout en listant les différents sièges précédents, l’adresse de la nouvelle domiciliation doit être incluse. La formalité doit être enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) dans un délai d’un mois à compter de la date de la décision.

Pour ce faire, il est nécessaire de publier 2 avis de modification de vos statuts, dans un journal autorisé des annonces légales du département de l’ancien siège et du département du nouveau siège. Dans ces 2 annonces, un certain nombre de mentions sont obligatoires :

  • la forme de l’entreprise ;
  • la dénomination sociale de
  • l’entreprise ; le transfert du siège social ;
  • l’adresse du siège social concerné ;
  • le montant du capital social ;
  • l’objet de l’entreprise ;
  • l’identité des associés ;
  • la durée de la société ;
  • gestionnaire ;
  • le greffe du tribunal compétent.

Comment faire la déclaration de transfert du siège statutaire unl ?

Afin d’accomplir les formalités de transfert du siège social, le dépôt d’un dossier au Centre de formalités d’entreprise (CFE) ou auprès du bureau d’enregistrement compétent est obligatoire. Bien sûr, un certain nombre de pièces justificatives doivent être fournies avec ce dernier. Par exemple, il s’agit des éléments suivants :

  • une copie des articles mis à jour, datés et certifiés par le gestionnaire ; du
  • formulaire M2 dûment rempli et signé ;
  • 2 certificats de publication d’annonces légales publié dans un journal agréé de chaque département ;
  • preuve de la jouissance des nouveaux locaux (photocopie des factures de location, d’électricité ou de télécommunications).

Comme pour la création de la société, les formalités associées au transfert du siège social sont payées. D’une part, il est nécessaire de s’appuyer sur la taxe de dépôt au greffe du Tribunal de commerce, pour un prix de 230,56 euros lorsqu’il s’agit d’un changement de domiciliation dans un autre département. D’autre part, il faut aussi penser aux coûts de publication des 2 annonces légales, variables en fonction de la longueur du texte.