Comment investir intelligemment dans l’immobilier ?

 

L’investissement immobilier constitue un excellent moyen pour arrondir vos fins de mois et diversifier votre patrimoine. De de nos jours, elle est accessible à tout type de personne sans distinction de classe et permet de réaliser de bons retours sur investissement à condition d’investir intelligemment. Découvrez dans cet article quelques astuces pour effectuer des placements immobiliers rentables.

Optez pour l’investissement locatif

L’investissement locatif consiste à acquérir un logement et le mettre en location afin de percevoir des revenus supplémentaires. Ce type de placement est rassurant et comporte des taux immobiliers très bas. Il vous permet de constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus supplémentaires.  Cependant comme tout investissement, le placement locatif nécessite quelques précautions.

A voir aussi : C'est quoi la nullité relative ?

Avant toute chose, il faut définir les grandes lignes de votre projet à savoir votre budget et le type de biens que vous souhaitiez acquérir. L’investissement locatif concerne les biens neufs, anciens, vides ou meublés. Les biens neufs ou à rénover offrent une fiscalité avantageuse.

Ensuite, il faudra délimiter la zone de recherche de votre bien. L’idéal pour les investissements locatifs est de privilégier les zones où le marché est attractif. Le choix de la fiscalité est également un point majeur. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour plus d’informations.

Lire également : Le guide pour investir en Pinel

Investir dans l’immobilier sans apport

L’apport personnel constitue la somme d’argent qui permettra au futur propriétaire d’un bien immobilier de financer une partie de son investissement. C’est le montant maximal qu’il est prêt à mettre pour compléter son prêt.  Dans la plupart des cas la banque ou l’organisme prêteur exige obligatoirement un apport lors des investissements immobiliers.

Cependant, dans certaines situations atténuantes vous pouvez emprunter sans apport personnel. Mais pour cela votre dossier doit être constitué avec soin et vous devez convaincre la banque que votre projet est réfléchi et rentable à long terme.

Aussi, vous devez choisir un projet réaliste et cohérent. Pour être sûr de votre de choix vous pouvez par exemple utiliser des simulateurs pour évaluer votre capacité d’emprunt.

Comment financer son investissement immobilier ?

L’investissement immobilier peut se financer comptant. C’est-à-dire vous acheter le bien et vous le mettez en location pour percevoir les loyers. Une fois le bien acheté vous percevez directement vos loyers et les revenus sont soumis à l’impôt.

Toutefois, une autre solution consiste à recourir à l’emprunt. Cette stratégie est plus avantageuse surtout sur le plan fiscal. En effet, les intérêts d’emprunts sont déductibles des loyers lorsque vous faites la déclaration à l’impôt. Votre base imposable est alors réduite. Aussi, le crédit immobilier joue un effet de levier. Vous devenez propriétaire d’un bien qu’il serait difficile de payer argent comptant. Ainsi donc vous pouvez investir vos fonds propres sur d’autres supports. Néanmoins, les investissements immobiliers par emprunt sont rentables seulement en ce qui concerne l’investissement locatif.

Quels sont les risques de l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier n’est pas un placement sans risque. Bien qu’il ne comporte pas de nombreux risques, il est possible de perdre de l’argent surtout dans le cas d’un investissement locatif. Le principal risque est celui du loyer impayé. À cela peut s’ajouter la dégradation du logement, les vacances locatives, le manque de liquidités ou la perte de valeur à la revente. Toutefois il est possible de pallier ses problèmes.

 

Show Buttons
Hide Buttons