Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Les démarches pour l’obtention d’un prêt hypothécaire peuvent se faire en ligne. Des simulateurs de prêt rivalisant d’intuitivité et d’efficacité foisonnent sur internet. Vous pouvez également envoyer une demande par courriel à la banque de votre choix et suivre l’évolution de votre dossier depuis le confort de votre maison. Pour plus de rigueur, vous pouvez également entrer en contact avec votre banquier et collecter des informations plus détaillées au cours d’un entretien direct. Quel que soit le chemin pour lequel vous opterez, vous devrez méticuleusement suivre les étapes décrites ci-dessous.

Monter le projet et introduire la demande

De nombreuses informations sont à fournir pour que votre dossier puisse espérer avoir un avis favorable. Vous devez préparer un ensemble de données personnelles. Ce sont entre autres : votre carte d’identité, les éléments justifiant votre statut matrimonial et un extrait du registre d’état civil. Ensuite, vous devez fournir l’ensemble des documents relatifs au bien immobilier que vous comptez acheter ou pour lequel vous sollicitez ce prêt. Pour ce point, il est recommandé d’établir une check-list des éléments requis pour vous assurer de n’en oublier aucun. 

A voir aussi : Le contrat viager de prêt hypothécaire

En effet, en fonction des banques, plus d’une dizaine de documents pourraient être demandés. Des informations sur vos revenus, votre emploi et votre salaire seront aussi à apporter. Prenez le temps de bien préparer votre demande de façon à en savoir plus sur le prêt hypothécaire avant d’introduire votre demande. Une bonne préparation permet de garantir le succès de votre demande de prêt au moins à 50 %.

Obtenir l’approbation et se faire assurer

Un dossier cohérent recevra difficilement un avis défavorable. La plupart des institutions donnent leur avis d’acceptation ou de refus au cours de la semaine suivant l’introduction de la demande. Chez quelques-unes d’entre elles, les délais sont même de deux à trois jours. Lorsque vous obtenez le prêt hypothécaire sollicité, vous devez ensuite souscrire à une ou plusieurs assurances. Les institutions bancaires recommandent généralement de prendre trois assurances spécifiques. La première est une assurance décès liée au crédit, de façon à structurer convenablement les échéances dans l’éventualité où un malheur surviendrait avant la fin du remboursement. 

A lire aussi : Les avantages de la garantie financière des agents immobiliers

La deuxième est une assurance incendie pour ne pas vous laisser sans recours si jamais un incendie se produisait au cours des travaux de rénovation et même après. Et enfin une police familiale pour mettre votre famille à l’abri de tout aléa. Cette dernière mesure n’est absolument pas à négliger. Si vous ne prenez pas toutes les dispositions susceptibles de faciliter le remboursement du prêt, vous ne pourriez probablement pas en jouir pleinement.

Show Buttons
Hide Buttons