Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis : ce que vous devez savoir

Le rêve américain vous tente ? Vous pensez peut-être à vous installer aux États-Unis ? Le pays attire en effet de plus en plus de personnes qui y viennent pour s’installer et y investir. La procédure pour investir dans l’immobilier aux États-Unis est un peu différente des normes européennes.

Le contexte immobilier aux USA

En 2007, les États-Unis ont connu une grave crise économique. Celle-ci couplée à la crise du crédit et des subprimes a plongé le pays dans une crise immobilière unique avec la chute des prix des propriétés. Cela a poussé des millions d’Américains à vendre à coût très réduit leurs propriétés. Dans certains endroits du pays, les prix ont chuté de 50 %. Même si les coûts semblent remonter depuis peu, le marché immobilier aux États-Unis reste l’un des plus attractifs au monde. Les taux de rentabilité semblent aussi très intéressants avec des rendements locatifs plus élevés. À tout ceci, il peut être rajouté une forte demande en termes de biens locatifs.

Le marché semble reprendre un second souffle avec des banques qui font de nouveau confiance. L’économie américaine est plus saine et attire de plus en plus d’investisseurs. De plus, les règles fiscales concernant l’immobilier sont très avantageuses. Et les investisseurs européens ont l’avantage de la monnaie vu la force de l’euro face au dollar.

Cette infographie résume bien les différences entre le marché immobilier américain et celui français.

Source : http://investir-aux-usa.fr/

Quelles sont les démarches à suivre pour investir dans l’immobilier aux États-Unis ?

Le marché européen de l’investissement est bien différent du marché américain. En France par exemple, il faut faire recours au notaire pour différentes démarches. Aux États-Unis, c’est un avocat qui s’en charge. L’essentiel des démarches se résume à ces quelques points :

  • Le buyer’s agreement

Pour trouver un bien immobilier aux États-Unis, vous n’avez pas besoin d’être sur place. Vous donnez mandat à un agent immobilier qui vous représentera. Il sera chargé d’effectuer les recherches pour vous.

  • Les négociations

Une fois que vous avez trouvé un bien qui vous semble intéressant, et que votre offre a été acceptée par le vendeur, ce sont les avocats qui seront chargés du reste de la tâche. Ils auront pour mission l’élaboration des divers documents. Les différents documents élaborés par les avocats des deux parties doivent porter des mentions telles : le prix de cession du bien, la date de signature de l’acte et de sa mise à disposition, etc.

  • Les transactions financières

Une fois que vous avez signé le contrat, l’acquéreur doit déposer une avance sur le prix de l’acquisition. Cette avance représente 10 % du prix du bien. Dans la plupart des cas, le bien immobilier revient moins cher quand il est payé au comptant. Ce constat est aussi fait au niveau des dépenses liées à l’achat (frais d’avocat, commission, etc.)

L’investissement immobilier locatif aux USA offre des avantages très intéressants en termes de rendements.

Puisque vous allez confier à un agent immobilier la grande partie des différentes démarches, il est important de bien le choisir.

Acheter aux États-Unis, oui ! Mais où ?

La situation immobilière aux États-Unis n’est pas pareille dans toutes les villes. Les prix au m2 sur la 5th Avenue de New York ou la West Avenue de Miami sont assez élevés. Et votre investissement dépendra en grande partie des objectifs que vous visez. Si vous êtes plutôt fortuné et que vous souhaitez profiter de la vue sur New York, il existe de superbes appartements avec de magnifiques vues à Manhattan.

L’investissement immobilier à Atlanta présente des opportunités très intéressantes. La métropole d’Atlanta est une ville très dynamique qui abrite les sièges sociaux de nombreuses multinationales.

De même, si vous cherchez à faire des investissements sur des biens locatifs au pays de l’Oncle Sam, nous vous conseillons les villes de Las Vegas, Miami, etc.

Cependant, de nombreuses autres régions stratégiques vous attendent pour investir dans l’immobilier aux États-Unis.

Show Buttons
Hide Buttons