Investissement immobilier : pourquoi acheter dans l’immobilier à Colmar ?

En raison de leur situation géographique, leur histoire, leur richesse culturelle et leur paysage économique, certaines villes notamment Colmar offrent de belles opportunités pour l’investissement immobilier. Située entre le Rhin et les Vosges, cette commune française de 70000 habitants offre un environnement très agréable pour vivre, travailler et s’épanouir. Découvrez dans cet article tout ce qu’il a à savoir sur l’investissement immobilier à Colmar.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Colmar ?

Colmar dispose de nombreux atouts qui font d’elle le meilleur endroit pour un investissement immobilier. Découvrons-les ensemble.

A lire aussi : C'est quoi la nullité relative ?

Atouts économiques

Situé à moins de 50 minutes en voiture de Strasbourg et à 30 minutes de Mulhouse, Colmar séduit chaque année de plus en plus d’habitants et d’investisseurs. Elle se trouve à côté de la frontière allemande et est bien desservie sur l’axe Strasbourg-Mulhouse. Dans cette ville de la région Grand-Est y sont implantées deux zones industrielles et 7000 entreprises.

Par ailleurs, Colmar est considérée comme la 3 ᵉ ville d’Alsace, ce qui fait qu’elle s’affirme d’une part comme un centre économique et d’autre part comme un axe universitaire avec plus de 2000 étudiants. Ces caractéristiques garantissent la rentabilité de tout investissement immobilier. À cet effet, si vous cherchez une maison ou un appartement dans lequel investir, songez à consulter une agence immobilière à Colmar.

A découvrir également : Estimation de loyer : dans quels contextes faut-il estimer son loyer ?

Atouts touristiques

Colmar abrite un riche patrimoine civil et religieux bien préservé, allant du Moyen Âge au 18e siècle. Le quartier de la « Petite Venise », devenu le lieu où viennent se rencontrer tous les photographes du monde entier. Il en est de même pour le quartier des Tanneurs qui est connu de tous pour ses grandes maisons aux façades blanches.

Tous ces atouts touristiques font de Colmar un lieu de prédilection pour les touristes. Chaque année, la cité accueille des milliers de visiteurs. De ce fait, les investisseurs qui envisageraient l’option « immobilier saisonnier » auront tout à gagner.

Atouts culturels

La ville de Colmar possède également un riche patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Il s’agit :

  • d’une ancienne collégiale ;
  • de plusieurs couvents ;
  • d’un théâtre remarquable ;
  • des canaux (petite Venise) ;
  • des maisons du Moyen Âge.

C’est en raison de sa situation au centre du vignoble alsacien et son climat idéal à la culture de la vigne que le surnom de « capitale des vins d’Alsace » lui a été donné. Pour finir, Colmar possède également le musée Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim, des salles de spectacles et du théâtre de l’École Buissonnière, d’un théâtre de plein air au parc des expositions, etc.

Pour finir, vous pourrez accéder à de nombreuses exonérations fiscales si vous décidez d’investir dans l’immobilier à Colmar. En fait, Colmar est éligible au dispositif de défiscalisation Pinel.

Où investir dans l’immobilier à Colmar ?

Pour faire un meilleur investissement à Colmar, il faut avant toute chose que l’emplacement de votre bien immobilier soit propice pour attirer les futurs locataires, mais aussi pour garantir de bonnes conditions de revente. Pour plus d’efficacité, faites appel une agence immobilière qui pourra mettre à votre disposition toutes les offres d’appartements à vendre dans la ville. Voici les quartiers les plus attrayants de Colmar où il fait bon d’investir :

  • Le centre-ville : comptant plus de 11 500 habitants constitués en majorité de couples et de célibataires, c’est le quartier animé de la ville. Il dispose de nombreux commerces et restaurants. Les prix des appartements sont assez élevés dans ce quartier, car il regorge de bâtisses dans l’ancien classées. Il faut prévoir entre 1000 et 2600 euros par m². En moyenne, le prix au m² dans le centre-ville est de 1900 euros ;
  • Le quartier des Maraîchers : quartier huppé et calme, il est constitué pour la plupart de jeunes cadres dynamiques. Ce quartier à un fort potentiel, car les résidents profitent de nombreux avantages avec de nombreux espaces verts et jardins. Les tarifs au m² dans ce quartier des Maraîchers sont en moyenne de 2200 euros ;
  • Le quartier Sainte-Marie : jouissant d’une proximité avec le centre ville, ce quartier très mouvementé est en pleine rénovation urbaine. En moyenne, le tarif au m² de l’immobilier est de 2000 euros.