Investissement immobilier : pourquoi ne pas acheter dans l’ancien ?

Vous êtes sûr de pouvoir trouver le financement nécessaire pour votre projet immobilier ? Sachez que vous avez un choix à faire : acheter dans l’immobilier neuf ou ancien. Les opportunités ne manquent pas mais pourquoi les promoteurs vous poussent-ils vers l’immobilier neuf ?

L’immobilier ancien : des biens spécifiques pour des acheteurs particuliers

A lire aussi : C’est quoi le crowdfunding immobilier ?

L’immobilier ancien n’est pas mauvais en lui-même. Mais le fait est que même si ce type de bien est généralement plus intéressant en tenant compte du coût d’achat, il faut presque toujours prévoir des travaux. Et en matière de travaux, plus la maison ou l’appartement est dans l’ancien, plus les travaux d’entretien et de réparation vont coûter cher. Le plus grand des travaux concerne par ailleurs ceux de mise à niveau pour faire correspondre l’immobilier aux normes actuellement en vigueur.

D’un autre côté, il faut tout de même noter que la valeur intrinsèque de l’ancien est justement cette ancienneté. Certains profils d’acquéreurs apprécient cette authenticité, cette appartenance du bien à une époque révolue. L’immobilier ancien a forcément une histoire, une valeur sentimentale. Dans ce contexte, il faut noter que l’immobilier ancien prend de la valeur avec le temps.

A lire en complément : Comment acheter des domaines viticoles sur la vallée de la Loire 

Les avantages à acheter dans le neuf

L’achat dans le neuf présente un très grand nombre d’avantages par rapport à l’achat dans l’ancien. Selon ce promoteur immobilier en France, les premiers avantages d’une telle opération sont les avantages financiers et fiscaux. Mais vous pouvez également penser à l’adéquation du logement aux normes de construction les plus récentes ainsi qu’aux codes de l’architecture et du design moderne.

Plus facile à financer

En achetant de l’immobilier neuf, vous pouvez profiter de plusieurs aides financières de l’État. Effectivement, plusieurs dispositifs de défiscalisation et d’exonération de taxe peuvent être utilisés pour le financement d’un immobilier neuf. Par ailleurs, vous pouvez également compter sur le PTZ ou la TVA réduite. Pour un investissement locatif, le dispositif Pinel vous permet de défiscaliser sur le long terme.

Facile à vendre ou à louer

Que vous ayez acheté le logement pour en faire votre résidence principale, pour le mettre en location ou dans le but de le revendre, vous avez tout à y gagner. Un logement neuf reste plus facile à valoriser. Vous ou vos locataires habiterez dans une maison aux structures et aux équipements neufs. Pendant au moins 5 à 10 ans, vous n’aurez à vous soucier d’aucun entretien ou de travaux majeurs.