Les produits immobiliers pour vous dépayser

Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Ou alors souhaitez-vous simplement changer d’air pour vous libérer du stress quotidien ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’acquérir une résidence secondaire dans un petit coin de paradis de la France. Durant les week-ends ou les congés par exemple, vous pourrez y passer d’agréables moments de détente seul, en famille ou entre ami(e)s pour vous dépayser.

Vous profiterez d’un air frais et contemplerez de nouveaux paysages. Pour profiter pleinement de vos séjours, il faudra bien préparer votre projet. Cela implique de bien choisir l’emplacement de votre résidence secondaire et d’établir le budget nécessaire pour son acquisition.

A voir aussi : Investir dans l’immobilier à Arcachon : tout ce qu’il faut savoir

Achetez une résidence secondaire sur la côte d’Opale pour vous dépayser

L’achat d’une résidence secondaire offre de nombreux avantages. En plus de changer d’air, elle permet de profiter d’un espace personnel à soi et de réaliser un investissement rentable sur le long terme. Cependant, toutes les destinations ne permettent pas de profiter de ces avantages, alors, où acheter sa résidence secondaire en France pour se dépayser tout en créant un patrimoine durable ?

L’une des destinations les plus recommandées est la côte d’Opale. Située au nord de la France et non loin de la frontière belge, cette région attire des touristes des quatre coins du monde. Bon nombre d’Européens y ont déjà fait l’acquisition d’une résidence secondaire. Aussi, la côte d’Opale dispose d’un patrimoine naturel assez rare et ses plages de sable fin invitent au dépaysement.

A lire en complément : Investissement immobilier : les avantages de l'accompagnement 100 % digital

Bien que la côte d’Opale soit très appréciée des touristes, elle reste toutefois un lieu paradisiaque calme et confortable. Vous pourrez profiter de quelques loisirs touristiques en vous y rendant comme les randonnées, les sports nautiques, le golf… Il y a tout ce qu’il vous faut pour oublier les tracasseries et la routine de votre quotidien. Vous trouverez également au bord de la côte d’Opale de nombreuses stations balnéaires dans lesquelles vous serez ravi de séjourner.

Saint-Tropez

Une seconde résidence sur la Côte d’Azur pour créer votre patrimoine

La Côte d’Azur est aussi une destination propice pour vous dépayser. Située entre mer et montages, cette région vous garantit un séjour inoubliable. Une fois à destination, vous pourrez profiter en pleine journée des paysages bucoliques, et en pleine soirée d’une grande diversité de restaurants de luxe.

En plus de la beauté qu’offrent ses plages, la Côte d’Azur vous fera découvrir des villages fleuris, quelques senteurs estivales et l’originalité des arbres fruitiers de saison en ces lieux. On peut comprendre pourquoi de plus en plus de personnes acquièrent leur résidence dans cette région. Si vous êtes à la recherche d’un lieu de détente assez particulier où vous établir, la Côte d’Azur est un excellent choix. En plus, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de biens immobiliers (appartement, maison, villa de luxe…) pour l’achat de votre résidence secondaire.

Investissez dans une résidence de tourisme dans le Var

Vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous dépayser tout en profitant de séances de bronzage ? Offrant environ 300 jours de soleil par année, le Var est la destination idéale pour vous. Considéré comme la première destination touristique française, le Var possède en effet un incroyable patrimoine naturel.

Celui-ci est composé de plaines, verdures, rivières (massif de l’Estérel ou de la Sainte-Baume, Gorges du Verdon…) et collines. Pour bon nombre d’investisseurs, le Var représente l’une des meilleures destinations pour une résidence secondaire. Cela est dû au fait que le département allie loisirs, détente et dépaysement.

Achetez une résidence secondaire pas seulement pour le dépaysement !

Que ce soit en côte d’Opale, sur la Côte d’Azur ou dans le Var, l’achat d’une résidence secondaire vous permet de vous éloigner du paysage urbain professionnel pour passer de très bons moments de détente dans un petit coin de paradis. En plus, cela vous évite les tracasseries liées à la réservation d’une chambre d’hôtel. Toutefois, le dépaysement n’est pas le seul avantage qui découle de l’achat d’une résidence secondaire.

Profitez de votre zone de confort

En plus du dépaysement qu’offre la résidence secondaire, elle permet également de se sentir confortable chez soi loin de son quotidien. Vous aurez le libre choix d’acquérir le bien qui répond le mieux à vos attentes en termes de résidence secondaire. Vous aurez aussi la possibilité de l’aménager et de le personnaliser comme bon vous semble.

Réalisez un investissement pour le futur

En acquérant une résidence secondaire, vous avez l’opportunité de préparer votre retraite en toute quiétude. Aussi, il figurera dans votre patrimoine immobilier que vous pourrez léguer à vos enfants. Quoi de mieux que de prévoir l’avenir de ses descendants ? En plus, en louant la résidence, vous vous préparez une porte de sortie au cas où vous feriez face à une baisse de revenus avant de prendre votre retraite.

Quand il faut allier détente et télétravail

La crise sanitaire a entrainé le développement du travail délocalisé. Ce qui a provoqué une augmentation de l’achat des résidences secondaires. Ainsi, travailler tôt le matin ou tard le soir au bord de sa piscine ou sous une pergola avec sa famille est désormais possible. De plus, il a été prouvé que travailler dans un environnement opportun permet d’optimiser l’efficacité professionnelle des travailleurs.

Comment choisir votre résidence secondaire ?

Pour profiter des nombreux avantages qu’offre une résidence secondaire, il faut bien choisir votre bien immobilier. Pour cela, il faudra tenir compte de certains critères importants.

La localisation à privilégier

Le tout premier critère à prendre en compte est la localisation de votre bien. Contrairement aux résidences principales, les résidences secondaires servent à combler un certain manque et à se faire plaisir. Il faudra donc que la destination vous fasse rêver pour que, pendant vos vacances, vous n’ayez aucune difficulté à y poser vos valises.

Le type de logement

Le deuxième critère pour déterminer votre achat est le type de bien que vous désiriez. Ici, vous devrez vous demander quel type de logement comblerait vos besoins. Si c’est pour accueillir par exemple toute la famille, il vaut mieux privilégier une grande maison à la campagne ou en bord de mer. Si ce n’est par contre que pour vous ou pour deux, un chalet en pleine montagne est un excellent choix.

produit immobilier

Définissez le budget et le coût d’entretien

Le prix d’acquisition du bien et le coût d’entretien sont également des critères d’une importance capitale. Étant donné qu’il s’agit d’une résidence secondaire, elle ne sera pas habitée durant toute l’année, sauf si vous la louez. En plus du prix d’achat, il faudra donc prévoir les frais d’entretien en y ajoutant les frais courants et les différentes taxes…

À cet effet, sachez qu’un petit appartement en ville vous reviendra moins cher et demandera moins d’entretien qu’une maison en bord de mer. Il y a aussi le coût pour les décorations de la résidence secondaire qu’il faudra considérer. Alors, le tout dépendra de votre budget et de vos besoins.

Combien faut-il prévoir ?

Pour acheter votre résidence secondaire en France, le coût qu’il vous faudra débourser peut varier selon différents critères. Cependant, il faut prévoir entre 150 000 euros et plus de 300 000 euros pour acquérir par exemple un appartement en bord de mer. Voici les critères qui peuvent impacter le coût des résidences secondaires en France :

  • la destination de la résidence,
  • le genre de bien (appartement, maison, villa de luxe),
  • les charges de copropriété s’il y en a,
  • un bien ancien, rénové ou neuf,
  • la hauteur du bien,
  • les prestations supplémentaires (activités, piscine…).

Pour l’achat de votre résidence secondaire, ne vous attardez pas trop sur le coût à débourser, mais faites plus attention au plaisir que vous en tirerez. Pensez donc d’abord à votre confort et à vos besoins pour vous décider.

En plus du budget à prévoir pour l’achat de votre résidence secondaire, certains frais annexes doivent aussi être pris en compte. Il s’agit notamment des dépenses communes aux résidences secondaires (forfait box téléphone et internet, chauffage, eau, électricité, assurances, etc.) et des taxes (taxe d’habitation, taxe foncière et taxe des résidences secondaires pour non-résidents).