Problèmes de canalisation dans votre bien immobilier, que faire ?

Rencontrer des problèmes de canalisation n’est jamais une partie de plaisir. Quand ce phénomène se produit, les dommages engendrés sont désastreux.

Une obstruction au niveau des tuyaux entraîne divers soucis liés au débordement ainsi que des dégâts des eaux comme le bouchage des toilettes ou bien le blocage de l’évier de la cuisine.

A lire aussi : Protégez-vous bien lors de l’utilisation de l’acide sulfurique

Ou encore la stagnation d’humidité provoquée par l’infiltration des eaux qui engendre la prolifération de bactéries et de moisissures, qui sont à l’origine de certaines maladies respiratoires. Ainsi, que faut-il faire pour résoudre les problèmes de canalisation ?

Déboucher l’évier et le lavabo

A lire aussi : Achat dans l’ancien : attention à l’état de la toiture

Les soucis au niveau de l’évier ainsi que du lavabo sont à l’origine des problèmes de canalisation et même des dégâts des eaux. Pour pallier à ce problème, il convient de provoquer une pression sur le point d’eau à plusieurs reprises à l’aide de la pression de l’aspiration.

De cette manière, les chicots qui bloquent les tuyaux seront évacués et l’eau pourra par la suite circuler avec fluidité. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser une ventouse, de la fixer sur le lavabo et ensuite de secouer l’outil en tirant de haut en bas.

Ce mouvement répétitif aspirera les masses d’impuretés se trouvant dans le tuyau jusqu’au dernier résidu. Une autre solution pour enlever le bouchon dans le tuyau et d’enlever les blocs de saletés à l’intérieur du lavabo est de recourir au cintre métallique. Il s’agit d’un outil en forme de crochet pointue que l’on introduit dans le lavabo pour retirer les saletés obstruant le tuyau, étant à l’origine des soucis de canalisations.

Certains individus utilisent en outre le furet pour enlever les détritus des canalisations. Ainsi, il suffit de démonter Le siphon se trouvant au bout de l’évier et d’extraire les impuretés par l’ouverture. L’outil est constitué de petites brosses à poils assez pointues pour nettoyer l’intérieur du siphon et par la suite celui des canalisations.

Une telle opération peut sembler difficile et ne s’improvise pas. Aussi, il est prudent de consulter un spécialiste pour déboucher les canalisations. Connaissant le domaine de la canalisation comme sa poche, ce professionnel saura choisir les méthodes adaptées pour se débarrasser des détritus du tuyau et assurer un écoulement fluide de l’eau.

Utiliser des solvants naturels pour enlever les graisses

Les problèmes de canalisations résultent également de la formation de matières visqueuses qui se sont accumulées pour devenir un corps solide et entravant la circulation de l’eau au niveau du tuyau.

Pour ce qui est de l’évier de cuisine, cette obstruction est due à l’accumulation de matières grasses engendrées lors de la vaisselle et qui se sont solidifiées au fil du temps. En ce qui concerne, les canalisations des WC, l’entrave résulte des matières fécales ou autres matières contenant de l’acide et gênant le passage de l’eau.

Dans les deux cas, il est important d’y verser de l’eau très chaude afin de faire fondre les corps gras rapidement. Il est aussi possible d’y appliquer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.

De par leurs compositions, ce mixage est en mesure de dissoudre des blocs visqueux comme les saletés contenues dans les tuyaux. Enfin, il y a le liquide vaisselle qui est connu pour ses propriétés dégraissantes.

Pour un débouchage de canalisation efficace,  il suffit d’ajouter quelques gouttes de ce liquide dans une bassine d’eau bouillante. Ensuite, il faut verser le tout dans le lavabo afin de déloger les éléments qui bloquent le passage ainsi que l’écoulement de l’eau.

Miser sur des solutions liquides efficaces pour éliminer les bactéries

L’accumulation de déchets au niveau des tuyaux provoque en plus des problèmes de canalisations, une prolifération de microbes et de bactéries. Ces éléments entraînent par la suite des moisissures et de fortes odeurs qui sont à l’origine des gênes respiratoires.

Par la même occasion, ces détritus attirent les insectes nuisibles comme les cafards ou bien les asticots. Pour éviter de tels incidents, il convient d’utiliser des solutions liquides appropriées et en mesure de prévenir la formation des bacilles comme le bicarbonate de soude et le sel.

Pour ce faire, il suffit d’une demi-tasse de sel ainsi que d’une demi-tasse de bicarbonate de soude. Ajoutez-en quelques gouttes d’eau. Versez ensuite le mixage dans le tuyau par le biais du lavabo ou bien du siphon.

Laissez le mélange agir pendant 20 minutes au maximum. Versez par la suite une bonne rasade d’eau chaude afin de tuer les bactéries définitivement et enlever le reste des crasses présentes.

Opter pour des alternatives opérationnelles pour enlever les mauvaises odeurs

Les odeurs fortes émanent de la formation de moisissures résultant de l’humidité causées par les problèmes de canalisation. En l’absence d’une prise en charge sérieuse ou bien d’une prise de précautions, ces odeurs peuvent entrainer de dégâts importants comme des maladies. De ce fait, il est important d’utiliser des produits anti-odeurs. L’idéal serait de les appliquer une fois, le nettoyage du tuyau achevé.

Le bicarbonate de sodium constitue un désodorisant efficace. Il peut être mêlé avec le vinaigre blanc ou bien l’eau bouillante pour provoquer une réaction chimique et éradiquer les odeurs nauséabondes émanant du lavabo.

Il est également possible d’utiliser le marc de café. Cette solution est d’ailleurs économique car ce produit est à prix bon marché. Comme méthode d’utilisation, il suffit de mettre une cuillère à soupe de café dans le siphon.

Ensuite, il faut faire couler de l’eau chaude pendant deux minutes, le temps que le liquide désintègre les restes de résidus ainsi que les mauvaises odeurs. Pour des résultats satisfaisants, cette action doit être répétée pendant plusieurs jours. Et cela, jusqu’à ce que les odeurs disparaissent complètement.

Le yaourt peut aussi servir de solution pour éliminer les odeurs infectes dans les canalisations. Pour ce faire, vous devez choisir un yaourt artisanal mais d’un parfum quelconque. Vous devez ensuite le conserver pendant cinq jours en dehors du frigo.

Versez-le par la suite et tout doucement dans le siphon. Laissez-agir pendant deux jours et gardez-vous d’utiliser l’évier. Les germes contenues dans le lactose tueront les bactéries nuisibles dans le tuyau et se chargeront d’y enlever les mauvaises odeurs.

Show Buttons
Hide Buttons