Quels sont les avantages de la vente en viager ?

La vente en viager n’est pas encore très répandue en France. Cela n’empêche que ce contrat immobilier puisse comporter de nombreux avantages pour le vendeur. En plus de conserver son droit d’usage et d’habitation sur son logement, le vendeur reçoit un bouquet ainsi qu’une rente viagère à vie. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de vente immobilière.

Viager libre ou viager occupé ?

On recense généralement 2 types de viager.

Lire également : Le rôle essentiel d'un promoteur immobilier dans la réalisation de projets immobiliers

Le viager occupé

Il s’agit de la vente en viager la plus appréciée. Cela permet au vendeur de conserver son droit d’usage et d’habitation sur sa maison, même s’il n’en est plus propriétaire. L’acquéreur doit attendre son décès pour s’y installer ou le mettre en location. En contrepartie, la valeur de la rente viagère est plus faible.

Le viager libre

Il consiste à vendre le logement et le libérer. Le vendeur reçoit tout de même sa rente mensuelle, mais en vivant ailleurs. Le débirentier peut alors occuper immédiatement le bien ou le mettre en location. Par contre, la rente mensuelle est 25 à 50% plus élevée qu’en viager occupé. De plus, le propriétaire-vendeur n’a plus à payer de taxe foncière, de taxe d’habitation ni de charges sur le logement.

Lire également : Résidences pour personnes âgées à Toulouse : confort, qualité et autonomie

Le bouquet initial et la rente mensuelle

En optant pour la vente en viager, le propriétaire-vendeur recevra deux rentrées d’argent : le bouquet et la rente viagère. Il s’agit d’un complément de retraite non négligeable ! Le bouquet est une somme fixe qui est versée par l’acheteur à la signature de l’acte de vente. Son montant est déterminé par les deux parties et correspond généralement à 30% de la valeur du bien. Le bouquet est ensuite déduit du prix de vente.

Quant à la rente, elle correspond au prix de vente restant. Elle est transformée en rente mensuelle ou trimestrielle, jusqu’au décès du vendeur. A noter que plus le montant du bouquet est élevé, plus la rente est faible. La rente est calculée sur la base de la table de mortalité de l’INSEE, en tenant compte de la valeur du bien et de l’espérance de vie du propriétaire. L’idéal serait d’opter pour une estimation prix viager Paris afin d’avoir une simulation réelle sur le projet.

Quels sont les avantages fiscaux de la vente en viager ?

La vente d’une maison en viager ouvre droit à plusieurs avantages fiscaux intéressants ! Il faut savoir que la rente viagère perçue est imposable, mais aussi sujette à un abattement selon l’âge du vendeur au moment de la vente du bien :

  • 30% de la rente est imposable pour un vendeur de plus de 70 ans ;
  • 40% de la rente est imposable pour un vendeur âgé entre 60 et 69 ans ;
  • 50% de la rente est imposable pour un vendeur âgé entre 50 et 59 ans ;
  • 70% de la rente est imposable pour un vendeur de moins de 50 ans.

Il n’est pas non plus nécessaire de déclarer les rentes viagères au titre de l’impôt sur la fortune immobilière.

A quel âge vendre sa maison en viager ?

A noter qu’il n’y a pas vraiment d’âge précis pour vendre sa maison en viager. Cela va surtout dépendre du propriétaire, ses besoins ou ses projets. Par ailleurs, les experts estiment que l’âge idéal se situe entre 75 et 85 ans. Il ne faut pas oublier que le montant de la rente viagère a un lien direct avec l’espérance de vie du vendeur.

Plus le vendeur est vieux, plus sa rente sera élevée. Toujours dans les statistiques, l’espérance de vie moyenne chez les hommes est de 79 ans, tandis qu’elle est de 85 ans chez les femmes. Sans oublier qu’à partir de 70 ans, le vendeur bénéficie d’un abattement fiscal plus intéressant sur les rentes.