Réseau de mandataires : l’essentiel de ce que vous devez savoir

A quelques exceptions près, les tâches d’un mandataire immobilier sont les mêmes que celui d’un agent immobilier. Pour ce qui est de la rémunération, c’est relatif mais il est possible de dire qu’un mandataire peut gagner beaucoup d’argent. Mais cela dépend grandement de ses performances et du réseau qu’il a intégré.

Le réseau de mandataire en bref

A voir aussi : Comment choisir vos locaux d’entreprise ?

Un réseau de mandataires est en quelque sorte une agence immobilière dématérialisée, elle ne dispose pas d’agences physiques. Il s’agit d’une structure qui existe officiellement et qui recrute des agents commerciaux de l’immobilier, les mandataires. Bien que le concept de mandataires immobiliers vienne des Etats-Unis, il connait actuellement un grand succès en France. On peut compter au moins une centaine de réseaux qui se font la concurrence sur l’ensemble du territoire.

Le mandataire immobilier est un travailleur indépendant, un auto-entrepreneur qui profite de la notoriété et de la structure du réseau. Voilà pourquoi il est très important de savoir choisir le réseau de mandataires à intégrer. Le réseau de mandataire est une structure avantageuse pour les vendeurs et les acheteurs également. Etant donné que la structure ne dispose pas d’agences physiques, elle peut ainsi réduire les frais des transactions.

Lire également : Comment choisir une agence immobilière ?

Avantages d’intégrer un réseau de mandataires

Le nombre de mandataires immobiliers ne cessent d’augmenter en France. En tant que mandataire vous pouvez choisir un mandant : une agence immobilière ou un réseau de mandataires. Le mandataire doit forcément choisir une option puisqu’il ne dispose pas de carte professionnelle. Par ailleurs, les modalités de sa fonction ne lui permettent pas de faire la finalisation des transactions et un compromis de vente.

Les avantages d’intégrer un réseau de mandataires est d’abord cette liberté de mener votre profession à votre guise. Toutefois, même si le mandataire a le statut d’indépendant, il n’est pas forcément livré à lui-même. Pour se perfectionner ou pour acquérir les bases du métier, le mandataire suit des formations. Cette formation obligatoire qui doit durer 14 heures/an peut être assurée par le réseau.

Par ailleurs, un bon réseau de mandataires immobiliers doit fournir tous les moyens essentiels à ses membres pour être performants dans leurs activités. Il s’agit souvent de logiciels de professionnels comme Hektor, des logiciels de gestion de portefeuille, etc. En dehors de sa notoriété, le réseau peut également apporter plus de visibilité à ses mandataires. Cela peut se faire par le biais de référencement des pages web de ces derniers.

Les points clés pour choisir un réseau de mandataires

Choisir un réseau de mandataire repose avant tout sur la commission que vous allez percevoir. D’une manière générale, les réseaux rémunèrent leurs membres avec une commission à hauteur de 70%. Certains réseaux se démarquent en proposant une commission de 100%, c’est le cas de Expertimo. Par ailleurs, ce réseau peut être pris comme l’exemple type du réseau de mandataires fiables. Le réseau se rémunère sur les frais d’adhésion et de dossier des mandataires.

Ainsi, les mandataires de ce type de réseau peuvent percevoir la totalité des honoraires payés par leur client. En plus, Expertimo met à la disposition des mandataires les outils nécessaires pour leur travail. Néanmoins, ce qui peut être vu comme étant un réel avantage à part la commission de 100 % est le coaching proposé par le réseau. Le réseau se réserve le droit de refuser certaines candidatures s’il juge que le secteur est trop saturé pour que le candidat puisse y performer.