Tout savoir sur le métier de chasseur d’appartement !

Le chasseur d’appartement fait partie des nouveaux métiers de l’immobilier et est en pleine expansion actuellement. Encore peu connu, il diffère avec la profession d’agent immobilier sur plusieurs points. Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour exercer ce métier ? Quelle formation suivre à cet effet ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chasseur d’appartement.

A découvrir également : Immobilier : les produits à forte valeur patrimoniale

Qu’est-ce qu’un chasseur d’appartement ?

Encore appelé chasseur immobilier, le chasseur d’appartement est un professionnel qui se penche sur l’acheteur de bien, contrairement à l’agent immobilier qui est le client du vendeur. De façon concrète, il écoute attentivement les besoins de son client. Il se met à sa place pour rechercher le bien que ce dernier désire. Il propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Le chasseur d’appartement connaît parfaitement le marché immobilier local. Il dispose d’un large réseau d’apporteurs d’affaires. Il prend le devant pour effectuer les négociations pour l’acheteur. Il conseille d’ailleurs ce dernier et l’accompagne du début jusqu’à la fin de son projet d’acquisition immobilière.

A lire également : Suivre une formation pour devenir un expert en immobilier

Quelles sont les compétences et qualités d’un chasseur d’appartement ?

Plusieurs avantages sont liés aux prestations d’un chasseur d’appartement. Il aide les locataires à trouver plus rapidement le logement qu’il souhaite. Un bon chasseur d’appartement est un professionnel qui possède un certain nombre de compétences indispensables.

En effet, ce dernier maîtrise toutes les démarches nécessaires pour aider un client à mener à bien un projet d’achat immobilier. Le chasseur d’appartement doit être bien situé dans sa région. Ainsi, il doit s’intéresser aux caractéristiques géographiques et économiques de sa communauté. Il est donc le professionnel de l’immobilier régional.

chasseur

De fait, le chasseur immobilier conseille ses clients sur la sélection des secteurs de recherche du bien. Cela se fait en tenant compte des budgets de leurs clients, mais aussi leurs particularités respectives. Au niveau des qualités, un chasseur d’appartement possède des qualités relationnelles remarquables.

Quelle formation suivre pour devenir chasseur d’appartement ?

Selon la loi Hoguet, il faut un niveau d’étude minimum pour exercer le métier immobilier. Pour obtenir le statut de professionnel, vous devez avoir au moins une licence dans le domaine de gestion, de droit ou d’économie. La carte de transaction est garantie par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) régionale.

La loi Hoguet prévoit par ailleurs bon nombre d’équivalences. Il s’agit par exemple du niveau BTS qui est autorisé pour exercer cette profession immobilière. Le diplôme de clerc notaire et la capacité en Droit sont tout de même acceptés. Aussi, pour les candidats qui n’ont pas le diplôme requis, il est possible de l’exercer avec une bonne expérience au sein d’une agence immobilière. Cette expérience peut s’échelonner sur 1 à 10 ans selon votre niveau d’étude et votre statut.

Par ailleurs, il existe d’autres organismes qui forment les chasseurs immobiliers. Ils les intègrent dans un réseau afin de garantir un suivi sur mesure qui convient à chaque profil, mais aussi pour avoir une idée du parcours de chaque candidat. Bien entendu, il s’agit d’une formation sur mesure qui vous permettra d’assurer un travail de qualité pour vos clients.

Show Buttons
Hide Buttons