Tout savoir sur l’investissement patrimonial

Pour une personne, construire un patrimoine est indispensable pour préparer son avenir. Ce concept fait généralement référence à la possession d’un ou plusieurs biens immobiliers, même s’il est possible d’adopter d’autres stratégies d’investissement. Cependant, avant de choisir d’investir dans l’une ou l’autre des solutions proposées, il est crucial de s’informer sur les avantages et les étapes de ce processus. Que faut-il savoir sur l’investissement patrimonial ?

L’investissement patrimonial : qu’est-ce que c’est ?

L’investissement patrimonial consiste à investir dans un secteur donné pour se constituer un patrimoine à long terme. Il peut être question d’un investissement immobilier dont le but principal est de garantir la valeur relative du patrimoine sur une longue échéance. De ce fait, vous pouvez soit investir dans un immeuble comportant des appartements ou dans l’immobilier d’entreprise. En général, à l’inverse de l’investissement locatif, l’emplacement pour un investissement patrimonial est important.

A lire aussi : Les zones où investir dans l’immobilier dans le nord de la France

Hormis l’immobilier, plusieurs personnes, notamment les jeunes, se tournent vers l’assurance vie, les livrets d’épargne réglementés et l’épargne logement. Ces placements sont beaucoup plus accessibles. Cependant, bien que les livrets soient un placement sécurisé, ils ne sont pas assez rentables. Il faudra donc privilégier d’autres placements. À cet effet, n’hésitez pas à consulter des professionnels, comme on peut le voir sur le site olifangroup.com, pour découvrir les placements les plus accessibles selon votre profil.

Les différentes façons de faire un investissement patrimonial

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens, accessibles à tous, pour faire un investissement patrimonial. Au nombre de ceux-ci, voici une sélection des moyens les plus appropriés que nous vous recommandons.

A découvrir également : Pourquoi acheter une maison ?

Les placements sans risques

Les placements sans risques sont les plus recommandés pour optimiser ses gains et gérer sa trésorerie. Ils sont en réalité exempts de contributions sociales, d’impôts et de risques. Parmi ceux-ci figurent les fonds euros en assurance-vie, les livrets rémunérés, le PEL, le LLDS et le livret A. Le livret de Développement Durable et Solidaire (LLDS) permet de sécuriser vos économies. Il s’agit également d’un compte d’épargne rémunéré que vous pouvez récupérer à tout moment.

Avec un taux d’intérêt de 0,75 % par an, ce placement n’est pas rentable, mais présente comme avantage d’être défiscalisé, liquide et sans risque. Il en est de même du livret A qui offre un taux d’intérêt de 0,75 %. Le PEL quant à lui offre un taux annuel de 0,70 %, mais peut générer au fil des années des intérêts supplémentaires.

L’immobilier de défiscalisation

L’immobilier est le support d’investissement le plus en vogue aujourd’hui. Il s’agit d’un excellent moyen de faire fructifier et de diversifier ses placements. L’investissement immobilier offre aujourd’hui en moyenne 4 % de rendement par an. De plus, les conditions sont accessibles aux investisseurs et les rendements sont très compétitifs. Entre autres, vous pouvez opter pour l’immobilier Pinel, l’immobilier Censi-bouvard et l’immobilier dans les DOM-TOM.

Investissement patrimonial : préparez votre retraite et l'avenir de vos enfants

Investissez dans les actifs tangibles

L’art, les spiritueux, les vins rares et l’or sont entre autres les actifs tangibles dans lesquels vous pouvez investir. L’or reste un excellent moyen pour diversifier ses placements et constitue une protection contre les krachs boursiers et crises économiques. En revanche, il est recommandé de n’investir qu’une faible partie de ses revenus, car il s’agit d’un investissement qui comme tout autre, comporte des risques.

Les vins rares représentent également un moyen efficace pour constituer son patrimoine et diversifier ses placements. Étant accessible à tous, il est possible d’y consacrer quelques centaines d’euros. Pensez toutefois à privilégier les vins qui ont un potentiel sur le long terme à savoir Pavie, Angélus, Ausone et Cheval blanc. Ceux-ci peuvent vous garantir un rendement moyen de 4 % sur le long terme.

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont de plus en plus plébiscitées par plusieurs investisseurs compte tenu des nombreux avantages qu’elles présentent. Le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple et le Litecoin sont entre autres les monnaies virtuelles les plus recommandées pour un investissement.

Les rendements au niveau de l’investissement dans les cryptomonnaies dépendent de la monnaie virtuelle choisie et de son cours. Étant considéré comme un investissement risqué, il faudra donc y investir une faible partie de votre capital financier.

Quels profits génère un investissement patrimonial ?

Avec les évolutions que connaît aujourd’hui la société, il est primordial de préparer sa retraite et de se constituer un patrimoine sans attendre la fin de vos activités professionnelles. L’investissement patrimonial se démarque donc comme un excellent moyen pour assurer une douce retraite.

Avec une assurance-vie par exemple, vous constituez un patrimoine qui sera reversé à votre conjoint ou à vos descendants selon les clauses du contrat. Aussi, se constituer un patrimoine permet de mettre vos héritiers à l’abri. Cela vous permettra d’assurer les besoins élémentaires de vos enfants, ceci même si vous n’êtes plus là.