4 conseils pour préparer la location de son appartement

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous souhaitez louer ? Il faudra bien organiser ce projet en menant les actions nécessaires pour que le futur bailleur ait un appartement à la hauteur de ses attentes. Les actions à mener sont diverses, mais toutes utiles. Entre le rangement de vos propres affaires, l’état des lieux et le nettoyage du logement, faisons le point sur les étapes essentielles à suivre pour louer votre appartement.

Optez pour un box de stockage pour vos propres affaires

Dans le cadre de la location de votre appartement, vous devez libérer le logement de vos affaires. Pour cela, visitez boxalacarte.com afin de louer un box pour stocker vos effets personnels et les cartons. La solution du box de stockage est intéressante à bien des égards.

A voir aussi : Qui peut consulter mon dossier de crédit ?

Un dispositif simple et pratique

Le box de stockage est une installation simple et pratique. Il s’agit d’une solution de stockage grâce à laquelle vous pourrez conserver vos effets personnels dans un espace sécurisé. La capacité du box de stockage dépend du volume d’affaires que vous souhaitez stocker. Les box de stockage sont en effet disponibles en différentes capacités, afin de convenir aux besoins de tous, sachant qu’ils peuvent être loués aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Vous pouvez ainsi y conserver autant d’effets personnels et de cartons que vous souhaitez. Pour libérer votre appartement à temps avant l’intégration d’un nouveau locataire, le box de stockage est la solution la plus indiquée. En plus d’être simple et pratique, c’est également une solution accessible. Pourtant, il revêt d’autres atouts.

A voir aussi : Comment déclarer LMNP impôt ?

box de stockage effets personnels

Une solution sécurisée

Le box de stockage est un dispositif sécurisé. Une fois les modalités de sa location réglées, vous disposez des clés de cet espace et êtes le seul à pouvoir y accéder librement. Avec cette solution, vos meubles et autres affaires personnelles sont disponibles 24h/7j. De plus, la majorité des entreprises de locations de box de stockage modernisent leurs pratiques désormais. Effectivement, les box de stockage sont de plus en plus dotés de systèmes de vidéosurveillance, d’alarmes et de détection incendie à la pointe de la technologie.

Ces solutions associées à la robustesse même de l’installation permettent de sécuriser vos effets aussi longtemps que vous en aurez besoin. Mieux, ce sont des entrepôts munis d’un système de ventilation performant. Sur la durée, vous réalisez de bonnes affaires, puisqu’une bonne ventilation des installations réduit le taux d’humidité et la prolifération des moisissures. De plus, vos cartons et meubles sont protégés des intempéries.

Un dispositif financièrement accessible

Le box de stockage est une solution intéressante financièrement. Vous ne louez que l’espace dont vous avez effectivement besoin pour stocker vos effets personnels. Vous êtes donc facturé exactement selon le volume d’affaires conservé, la taille de l’entrepôt et la durée de la location. De même, c’est une alternative économique, sachant que la majorité des entreprises de location proposent des services complémentaires très utiles comme le transport de vos meubles et autres affaires. Dans la plupart des cas, les contrats proposés dans le cadre de la location de box sont sans engagement. Vous pouvez ainsi mettre fin à la location à votre convenance.

Préparez les documents à fournir au locataire

Pour conclure un contrat de bail, différents documents doivent être mis à la disposition du locataire. Si vous êtes propriétaire non occupant, vous n’êtes pas légalement tenu de souscrire une assurance habitation. Cependant, il est recommandé de le faire dans le but d’anticiper les situations où votre responsabilité pourrait être engagée. Les documents attestant de la souscription d’une telle assurance peuvent être portés à la connaissance du locataire. De son côté, ce dernier doit vous fournir son attestation d’assurance obligatoire contre les risques locatifs. Il est en effet responsable des dommages qui pourraient être causés à la location de son fait, pendant la durée de son bail.

À ces documents, vient s’ajouter l’état des lieux d’entrée. Il s’agit d’un document qui recense avec le maximum de précision l’état des équipements et de l’appartement de façon générale. Sont donc évalués l’état du sol, la robinetterie, les installations électriques, les murs, plafonds et fenêtres. L’objectif de ce document est d’attester qu’effectivement, le locataire a intégré un appartement exempt de toute irrégularité. Au moment de son départ, c’est ce document qui servira à comparer l’état des installations et décider de quelle dégradation il est éventuellement responsable. De plus, d’autres documents seront également nécessaires :

  • une de la grille de vétusté (à la convenance des parties),
  • une notice informative,
  • l’acte de cautionnement au cas où un cautionnement serait signé,
  • un inventaire du mobilier et des appareils électroménagers,
  • un extrait du règlement de copropriété.

Réalisez les diagnostics immobiliers nécessaires

En tant que bailleur, vous êtes tenu de réaliser certains diagnostics immobiliers, lesquels sont obligatoires dans la cadre d’une location. Il s’agit essentiellement du :

  • diagnostic de performance énergétique,
  • diagnostic plomb,
  • diagnostic ERNT (État des Risques Naturels et Technologiques).

S’il s’agit d’un appartement en copropriété, le syndic de copropriété se doit de fournir les diagnostics immobiliers obligatoires pour les parties communes. Les résultats de ces diagnostics doivent être annexés au contrat de location.

location appartement diagnostics immobiliers

Mettez l’appartement en valeur

Le prix et la rapidité à pouvoir louer votre bien vont dépendre de son état. Il est donc important de vous assurer de proposer à la location un appartement en bon état, confortable et visuellement attrayant. L’idéal est de réaliser préalablement des travaux de rénovation pour rehausser l’aspect de l’appartement et son charme. Il s’agira de refaire la peinture, d’intégrer des rangements et d’installer certains équipements utiles.

Vous renforcez ainsi votre position au moment des négociations et optimisez vos chances de louer votre appartement à un prix intéressant. Cela est d’ailleurs nécessaire si votre appartement est situé dans une zone à forte demande locative où le parc immobilier est florissant. Une fois les travaux de rénovation réalisés, vous pouvez également vous renseigner sur les prix des loyers dans la zone géographique. Vous aurez alors des critères objectifs pour fixer le vôtre. La dernière étape sera alors de publier une annonce ou de partir vous-même à la recherche du locataire potentiel.

Show Buttons
Hide Buttons