Assurance prêt immobilier : comment choisir ?

Il est d’usage de souscrire à une assurance lorsque vous contractez un prêt immobilier. En effet, c’est la garantie pour la banque d’être remboursée si vous vous retrouvez dans une situation où il vous est impossible d’assumer les mensualités (décès, arrêt de travail…). Mais ce que vous devez savoir c’est que vous pouvez choisir de prendre une assurance ailleurs qu’auprès de la banque. En effet, la loi vous donne cette liberté. Mais parmi les offres sur le marché, comment choisir son assurance prêt immobilier alors ? Cet article vous propose de vous aider.

Choisir le bon moment pour souscrire à l’assurance prêt immobilier

Dès le moment où vous déposez votre demande de crédit voire avant, vous devez souscrire à une assurance emprunteur. En effet, assurer son prêt immobilier est une condition préalable à l’obtention de votre prêt car vous devez renseigner votre adhésion lors de la signature du contrat. Mais il se peut aussi que votre banque vous propose une assurance en même temps que le crédit. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’y adhérer. C’est ce qui s’appelle la délégation d’assurance emprunteur.

A voir aussi : La responsabilité civile professionnelle en 4 points clés

Il est donc recommandé de faire une comparaison en amont afin de choisir une assurance emprunteur financièrement avantageuse. En effet, l’assurance emprunteur est souvent très onéreuse car prend 1/3 du coût du crédit.

C’est pourquoi il est toujours intéressant de renégocier les conditions pour changer au besoin. Pour ce faire, l’anniversaire de la date de signature du contrat d’assurance est le bon moment pour changer. Mais attention, il y a un préavis de 2 mois à respecter. Prévenez votre banque trois mois à l’avance si vous souhaitez changer d’assureur.

A lire aussi : Tension locative : qu'est-ce que c'est ?

Etudier les garanties de l’assurance emprunteur

Le deuxième point à ne pas négliger lorsque vous devez assurer votre prêt immobilier est de voir les garanties proposées. En effet, si vous décidez d’opter pour la délégation d’assurance, la banque exige que votre contrat présente des garanties équivalentes à celle qu’elle vous offre. Aussi, les garanties standard que vous devez retrouver obligatoirement dans votre contrat sont :

  • La garantie décès : première garantie obligatoire de l’assurance emprunteur, elle permet de protéger votre famille si vous veniez à décéder. En effet, grâce à cette garantie c’est à l’assurance de rembourser le restant dû de votre emprunt.
  • La garantie perte d’emploi : C’est la deuxième raison qui pourrait vous empêcher de rembourser votre prêt immobilier. Et pourtant, elle est facultative et les assureurs présentent souvent plusieurs conditions pour couvrir cette garantie. Elle peut, par exemple, constituer une échéance de prêt.
  • La garantie invalidité/incapacité de travail : si un jour, vous subissez une perte d’autonomie qui vous empêche d’exercer votre activité professionnelle, certains contrats d’assurance prennent en charge le remboursement de façon totale ou partielle.
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie) : Si vous prenez cette garantie, votre assurance emprunteur peut aussi prendre le relai sur le remboursement des mensualités de votre prêt.

Votre plus grand avantage en comparant les offres d’assurances en ligne est le libre choix des garanties qui correspondent à votre situation personnelle par rapport à une assurance groupée souvent proposée par les banques, d’où leur coût plus élevé. En outre, elles sont souvent sans frais de dossier pour vous permettre de faire encore plus d’économie.