Auto-construction : intéressant ou pas ?

S’octroyer un bien immobilier déjà prêt ou faire appel à une entreprise de construction revient de plus en plus cher au fil des années et ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre, même avec un crédit immobilier. De plus en plus de personnes optent pour une solution plus économique : construire soi-même. Mais cela est-il vraiment rentable ? Zoom sur l’auto-construction.

Combien ça peut coûter ?

Même construire soi-même sa maison a un prix, un prix qui vous devrez calculer en fonction de la surface de la maison ainsi que des matériaux que vous allez utiliser. A titre indicatif, une maison de 100 m² devrait vous couter dans les 115.000 euros, soit 1150 euros le m². Certes, en prenant des matériaux de plus basse qualité, vous pourrez faire baisser davantage les prix mais attention à ne pas perdre de vue la solidité de la maison. Cette somme va être divisée en deux : les 60.000euros (environ) qui seront consacrés à l’achat des matériaux tels que le ciment, le bois, le toit, la peinture etc. Le reste, soit les 55.000 euros (environ) vont être utilisés dans le cas où vous aurez besoin de professionnels pour certains travaux tels que la maçonnerie, élément important de la construction.

A lire également : Quels sont les documents obligatoires pour louer un bureau ?

Combien pour faire appel à un maçon ?

Les tarifs pour la maçonnerie peuvent varier en fonction de nombreux éléments tels que la nature des travaux à faire, la superficie du chantier, votre situation géographique. Pour choisir une bonne entreprise de maçonnerie, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou grâce au bouche-à-oreille, et à comparer les offres. Mais ce que l’on peut dire, c’est que les prix commencent à partir de 35 euros/heure pour les petits travaux et 500 euros/m² pour les gros œuvres. Besoin de plus d’infos sur les tarifs de maçonnerie ? Rendez-vous sur http://lebonmacon.pro/tarif-macons/ pour en savoir plus.

 

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier plutôt qu'à un agent immobilier ?