Conception d’habitat individuel : les différentes étapes

Même si vous confiez la construction de votre maison à une entreprise de BTP, il est important de connaitre le procédé ainsi que les différentes étapes allant des études de faisabilité à la remise des clefs. Ce guide vous donne les éléments nécessaires qui vous aideront à réaliser avec succès votre programme immobilier. Explications…

Comment réussir à financer la construction de sa maison ?

La construction d’une maison qu’il s’agisse d’un habitat personnel ou à titre locatif, est un projet qui demande un investissement financier important. Il n’est pas toujours évident de disposer du financement nécessaire pour réaliser son projet immobilier. Voilà pourquoi faire recours à un crédit immobilier est l’une des options qui aide à mener à bout son programme. Pour en bénéficier, il suffit de soumettre votre projet à votre banque. 

Mieux, faites appel à un courtier immobilier. En effet, grâce à leur large réseau, les agences de courtage permettent aux investisseurs immobiliers d’obtenir dans les meilleurs délais un prêt immobilier pour financer leur projet. Pour la conception d’habitation individuelle, d’autres étapes sont aussi à prendre en compte notamment les démarches administratives.

La construction de votre maison individuelle : autres détails à connaitre

Une fois le financement de la construction de votre maison obtenu, une autre étape qui a aussi toute son importance dans la conception de votre logement ce sont les démarches administratives à mener. Effectivement, la réussite d’un programme immobilier neuf exige notamment la signature d’un contrat de construction, les études d’implantation ainsi que du sol où sera construit votre futur habitat, le dépôt de plans à la mairie avec un délai de validation de 2 à 6 mois, un certificat de conformité vous sera délivré par la suite. 

Cette attestation est indispensable, elle atteste que votre construction respectera les obligations des résultats exigées par la norme thermique de 2012. Ce qui donnera lieu notamment à une défiscalisation sur l’achat de certains matériaux indispensables pour la construction de votre logement. Après, les démarches administratives, vous pourrez lancer les travaux de construction de votre habitation en toute quiétude. A ce niveau, les visites de chantier ponctuelles sont recommandées.

Related posts