Comment choisir un courtier immobilier ?

Pour toutes les personnes désirant acheter leur nouveau logement en faisant recours à un courtier immobilier, il est important de savoir qu’elles disposent de nombreuses solutions. Aussi, certaines recommandations pourront les aider à faire le meilleur choix possible.

En optant pour un courtier immobilier, vous aurez de nombreux avantages que nous nous chargerons de préciser dans la suite de notre article. Nous vous invitons à découvrir dans les prochaines lignes les critères à prendre en considération pour dénicher le courtier immobilier idéal.

Lire également : Pourquoi faire construire une maison individuelle ?

Quels sont les avantages de prendre par un courtier pour un crédit immobilier ?

Prendre par un courtier immobilier possède de nombreux avantages. Le premier avantage est relatif au temps que vous gagnez grâce au courtier. Il vous permet aussi d’obtenir de meilleurs taux et conditions et vous accompagne durant tout le processus. Dès le départ, il vous aide à faire l’évaluation de votre capacité d’emprunt et à constituer votre dossier de manière à obtenir le prêt dans un laps de temps. Il peut également faire pour vous la négociation de l’assurance du crédit. Voilà autant d’atouts qui font que recourir à un courtier est une bonne option.

Comment trouver un courtier immobilier sur Nantes ?

Trouver un bon courtier immobilier et sérieux peut paraitre une tâche aisée, mais cela n’empêche pas de tenir compte de certains points avant d’en choisir. La première des choses à faire est de choisir un courtier immobilier agréé, faire l’étude des services proposés par ce dernier, choisir un courtier disposant d’un bon réseau, s’assurer de la transparence des prix et ne pas faire abstraction du feeling et du sérieux du courtier. Vous pouvez retrouver un courtier en crédit immobilier sur Nantes ici.

A lire en complément : Quels sont les investissements immobiliers qui peuvent rapporter beaucoup d'argent ?

Faire le choix d’un courtier immobilier agréé

Comme nous l’avons si bien dit dans le paragraphe précédent, le premier point (non des moindres) est de vous assurer que vous êtes en face d’un courtier immobilier sérieux et agréé. En réalité, pour que le courtier soit agréé, il faut qu’il détienne un diplôme niveau 1 par le biais de l’intermédiaire en opération de banque et solution de paiement puisqu’il est absolument obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers immobiliers font partie intégrante.

Vous devez aussi vous assurer que le courtier est immatriculé chez l’ORIAS qui est par définition, l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. Cette immatriculation est d’autant plus importante, car sans elle, personne ne peut exercer une quelconque activité de courtage. Ainsi, un véritable courtier immobilier doit avoir non seulement un numéro, mais aussi une attestation et il faut que le numéro apparaisse sur les différents documents de la société de courtage comme les affiches publicitaires, le site internet, le mandat, etc.

Faire l’étude des services proposés par le courtier

Avant tout, il faut savoir que chaque courtier ou chaque société de courtage fonctionne comme bon lui semble. De ce fait, il y a des courtiers qui sont capables de vous accompagner, vous donner des astuces et même vous orienter vers leurs partenaires de banques.

Par contre, d’autres courtiers pourront monter votre dossier uniquement lorsque vous mettrez à leur disposition toutes les pièces et les informations utiles et nécessaires. Ils vont se charger par la suite de la réalisation de toutes les autres étapes du processus en votre nom auprès des institutions bancaires jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une offre véritablement satisfaisante.

Il y a cependant des courtiers qui mettent les deux options à votre disposition pour des prix différents de manière à pouvoir s’adapter au budget de chaque client. C’est en cela qu’il est important pour vous d‘avoir un entretien avec le courtier pour savoir si réellement les services qu’il propose conviennent à vos attentes et si le niveau du service et du confort vous convient également.

Faire le choix d’un courtier qui dispose d’un bon réseau

Un autre des critères importants à prendre en considération est de vous assurer que votre courtier a un bon réseau et qu’il est en collaboration avec un certain nombre de banques. En effet, vous devez savoir qu’il existe certains courtiers qui ne collaborent qu’avec une ou deux banques alors que d’autres courtiers mettent toutes les banques dans une situation concurrentielle et ne collaborent pas avec des établissements. Il est donc d’une importance cruciale que le courtier fasse preuve de transparence et vous avoue son mode de fonctionnement, que ce soit de façon indépendante ou non.

Assurez-vous de la transparence des prix pratiqués

Comme vous pouvez vous en doutez, recourir à un courtier nécessite forcément un coût, et vous devez donc le rémunérer. Il est à cet effet conseillé aux courtiers d’être totalement transparent tant en ce qui concerne leurs indépendances tout comme leurs rémunérations. Le courtier doit d’ailleurs faire l’établissement d’un mandat avant de réaliser toutes les démarches nécessaires.

À travers ce mandat, il doit figurer le montant des honoraires, la liste des institutions bancaires avec lesquelles il est en partenariat ainsi que leur contact, les informations relatives aux différents conflits d’intérêts éventuels entre le courtier et les banques, etc.

Le courtier doit également faire mention de la rémunération qu’il reçoit de la part de la banque partenaire qui va accorder le crédit immobilier.

Il est toutefois recommandé de ne pas mettre plusieurs courtiers en concurrence puisqu’en fin de compte, ils iront tous vers les mêmes institutions bancaires et cela ne vous avantage en aucun cas.

Prêter attention au feeling et au sérieux du courtier

Le dernier point sur lequel nous nous permettons de nous prononcer est le feeling et le sérieux de votre courtier. Il faut que vous puissiez faire confiance à votre interlocuteur et vous appuyer sur votre ressenti pour juger si oui ou non, il est sérieux et s’il vous inspire confiance.

De cette façon, nous vous conseillons donc de vous assurer que le courtier soit réactif, qu’il répond instantanément à vos prises de contact, qu’il s’intéresse particulièrement à votre profil, votre projet ou votre parcours, qu’il vous questionne et qu’il fasse avec vous l’évaluation de la faisabilité du projet. Il peut aussi vous proposer une première rencontre afin de s’entretenir avec vous sur les détails du projet.

Il faut qu’il vous explique en profondeur sa manière de faire ainsi que les différentes phases et vous fournisse les échéances dans la mise en place du dossier.

Show Buttons
Hide Buttons