Investir dans l’immobilier pour habiter dans le Vieux-Lille

Le quartier du Vieux-Lille correspond à une zone au Nord du centre ville, qui est à distinguer du centre historique. Le Vieux-Lille est ainsi nommé car c’est la partie de la ville la plus riche en bâtiments construits avant le XIXème siècle. Depuis la démolition dans les années 60 du quartier Saint-Sauveur, c’est le dernier aperçu de l’architecture lilloise qui soit antérieur à la révolution industrielle. Ce caractère unique en fait un endroit très agréable et plaisant à vivre.

Un quartier chargé d’histoire

L’immobilier vieux lille est très particulier car il mélange un grand nombre d’influences architecturales. Ainsi, outre ses appartements haussmanniens, ses nombreux hôtels particuliers et ses constructions en brique rouge traditionnelles, le Vieux-Lille compte également des bâtiments Art Déco. Ces derniers remontent à la reconstruction partielle du quartier suite à la Première Guerre Mondiale, qui a provoqué des destructions importantes dans toute la ville.
C’est également dans cette zone que se concentrent un grand nombre de monuments emblématiques de la ville, comme la cathédrale Notre Dame de la Treille ou la Citadelle Vauban qui servira de modèle aux constructions suivantes de l’architecte militaire, et près de laquelle on trouve aujourd’hui le Zoo de Lille.

Précédemment délaissé jusque dans les années 80 car il tombait en désuétude, le quartier a été très revitalisé par divers projets urbains visant à lui redonner une place de choix dans la vie de la ville, ceci afin de mettre en valeur son patrimoine exceptionnel. Depuis, il est très animé, pourvu d’un grand nombre de bars et de commerces qui assurent une atmosphère dynamique et riche, aussi bien économiquement que culturellement. On peut notamment citer la place aux Oignons qui est un pôle important de la vie du quartier. Ce sens de la fête caractéristique du Vieux-Lille est étroitement lié à ses habitants jeunes, dont la moitié a moins de trente ans.
La population est en outre très brassée et mixte.

Un pôle de vie immobilier au cœur de Lille

Le Vieux-Lille est en outre bien mieux relié au reste de la ville que ne le sont d’ordinaire les anciens quartiers. Ses rues pavées sont connectées à la métropole par de grands boulevards, il est également desservi par des bus et par le tram. En contrepartie, il s’agit du seul quartier ne disposant pas de son arrêt de métro, mais des correspondances sont toujours possibles. L’absence de métro n’est pas réellement handicapante, puisque la zone est très riche en commerces ou en infrastructures culturelles et sportives.
Le Vieux-Lille est également pourvu d’espaces verts conviviaux et reposants, ainsi que d’un bar à jeux, type d’établissements très à la mode chez les jeunes.

Choisir d’habiter le Vieux-Lille, c’est la garantie d’un cadre animé et chaleureux, qui présente des panoramas superbes et une vitalité impressionnante. Il y aura toujours une sortie à faire avec vos proches, et des dizaines de rencontres à portée de main. Véritable merveille culturelle, le Vieux-Lille a nombre de charmes à dévoiler.

Show Buttons
Hide Buttons