Ce qu’il faut savoir sur les diagnostics immobiliers

Un diagnostic immobilier consiste en un contrôle minutieux d’un local, d’un immeuble. C’est une prestation de service devant être réalisée par un expert. Il s’agit généralement d’un préalable à la vente, la location ou à la rénovation d’un immeuble. Nous vous résumons ici les points essentiels concernant les diagnostics, les tarifs, les experts de ces diagnostics.

Pourquoi effectuer un diagnostic ?

Un diagnostic immobilier est obligatoire si vous avez l’intention de vendre ou de louer un bien. En France le diagnostic est obligatoire pour les vendeurs de biens immobiliers. En effet, la personne à qui vous vendez ou louez votre propriété est en droit de connaître l’état du bien que vous lui présentez. De plus, un état des lieux permet d’évaluer la valeur du bien. Un diagnostic immobilier peut également être utile si vous envisagez des rénovations.Cette vérification est aussi nécessaire pour évaluer l’importance de dégâts sur un lieu donné. Ainsi un diagnostic immobilier peut être réalisé à tout moment.

Quels diagnostics ?

Le diagnostic immobilier en vue de mettre un bien en vente ou en location comprend plusieurs aspects : la performance énergétique, le niveau d’exposition au plomb, l’état d’amiante, la présence de termites, l’installation intérieure de gaz, l’installation intérieure d’électricité, l’installation d’assainissement non collectif… En gros, il s’agit de vérifier si votre propriété est habitable ou s’il est nécessaire d’effectuer quelques réparations ou rénovations en lien aux risques ou dangers potentiels, ou en vue d’augmenter la valeur du bien. Il existe trois types de diagnostic : la méthode EPIQR (Energy Performance, Indoor environmental Quality and Retrofit), la méthode MERIP (diagnostic sommaire) et la méthode MER HABITAT (méthode d’évaluation rapide).

Quels experts ? Quels tarifs ?

Le diagnostic immobilier requiert un spécialiste du bâtiment. Cet expert doit disposer d’un agrément (A à E) délivré par le ministère de l’équipement. Il sera chargé du contrôle des bâtiments et des constructions. Il est responsable de l’audit : la vérification des matériaux et des normes de toutes sortes qui réglementent la construction des habitations, maisons, appartements, immeubles. C’est un vérificateur qui travaille pour un cabinet d’expert mandaté par un propriétaire, un locataire ou une agence immobilière, par exemple, pour examiner la conformité des lieux avec les obligations légales relatives à la santé, à la surface, à la sécurité ou à l’environnement des logements. Les tarifs peuvent varier en fonction du bien (taille, nombre de pièces…), moyennant 90€ à 600€ selon les contrôles à effectuer. Ces prix sont très variables selon le cabinet ou l’expert que vous contacterez.

En résumé, un diagnostic immobilier est un moyen d’évaluer la valeur d’un bien et de contrôler son état, notamment en vue d’une vente, de location ou de rénovations. Vous trouverez un grand nombre de cabinets d’experts en bâtiments aptes à effectuer ce type d’audit avec des tarifs assez variables. Notez qu’un cabinet est plus sûr si vous craignez les arnaques qui sont assez fréquentes dans ce domaine.

Show Buttons
Hide Buttons