Chauffage : choisissez la bonne option lors de la construction

Le chauffage est l’un des soucis majeurs de tout ménage et lorsque l’on veut se lancer dans la construction de son logement, il est indispensable de se préoccuper du type de chauffage à utiliser. Il existe un grand nombre de systèmes et d’appareils de chauffage et faire un choix s’avère difficile. Lorsqu’il s’agit de choisir un système pour une construction neuve, un large choix est disponible, mais cela ajoute encore à la difficulté. Il est pourtant nécessaire de choisir la bonne option, car de cela dépendront le rendement, le confort, et la satisfaction des occupants.

Quelle surface voulez-vous chauffer ?

L’un des premiers aspects à prendre en compte avant de choisir le chauffage dont sera dotée une nouvelle construction est la surface à chauffer. Construisez-vous une maison avec plusieurs chambres ou un petit loft ? Considérer la surface de votre habitation après la construction est un moyen efficace de déterminer le système de chauffage qu’il vous faut. Pour une petite surface, un chauffage électrique pourra vous offrir suffisamment de puissance pour vous chauffer. Mais pour une grande surface, un chauffage à énergie renouvelable serait plus adapté. Pour certains types de systèmes, il vous faudra peut-être coupler le chauffage central avec un chauffage électrique.

Pensez avant tout à l’isolation

Avoir le meilleur système de chauffage au monde n’a aucune importance si vous disposez d’une mauvaise isolation. En effet, l’isolation de la toiture, de vos murs, et du sol est très importante pour permettre à tout appareil de chauffage, quel qu’il soit de bien remplir son rôle. Si vous avez une bonne isolation, vous pourrez tout de même tirer parti d’un système moyennement performant. Vous pouvez donc choisir votre chauffage en fonction de l’isolation de la construction.

Quel mode de diffusion pour la chaleur ?

Pour chauffer son intérieur, il existe de nombreuses possibilités. On a ainsi le choix entre un chauffage au sol, des radiateurs, des convecteurs, des radiants, un plancher chauffant, et un plafond chauffant. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Certains, comme le plancher et le plafond permettent une diffusion homogène et plus naturelle de la chaleur et ne cesse pas de diffuser la chaleur dès leur extinction. D’autres par contre, le convecteur par exemple, s’arrêtent dès leur extinction et la diffusion d’air pour certains de ces systèmes n’est pas totalement homogène. Il est donc indispensable de prendre en compte tous ces aspects avant de faire son choix de chauffage.

Quelle énergie utilisée ?

Dans le contexte actuel où le chauffage engloutit une grosse partie des revenus d’un ménage, il est important de bien choisir le type d’énergie que l’on va utiliser. On peut utiliser l’énergie électrique ou les énergies renouvelables telles que le soleil ou le bois. L’énergie électrique nécessite un coût très élevé et les chauffages utilisant cette technologie sont donc très énergivores. Mais d’autres chauffages utilisent le bois compressé, les granulés, les bûches, le fioul, le gaz ou encore la nature (air, eau, sol). Pour choisir entre ces options, il faut tenir compte de l’impact sur l’environnement, du coût à l’achat, de la disponibilité, et de la réglementation en vigueur.

Quel appareil pour chauffer ma construction ?

Un large choix d’appareils existe pour répondre à la demande sans cesse grandissante et variée. Le marché propose des chaudières qui peuvent être au gaz, au fioul, ou à condensation et répondent à la norme RT 2012.

Les pompes à chaleur sont aussi un choix possible, elles sont air/air, air/eau, eau/eau, ou géothermiques. Les poêles à granulés ou à bûches, les inserts et les radiateurs sont aussi des options à prendre en compte. Pour choisir, vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez, et de votre environnement. Dans un environnement où il ne vous est pas possible de vous raccorder au réseau de gaz, une chaudière gaz, en plus d’être polluant, serait un mauvais investissement. Le coût et les contraintes de l’installation, la place nécessaire, et le type de fixation (au sol, encastré, etc.) sont aussi des facteurs à prendre en compte. La possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire comme avec une pompe à chaleur peut aussi s’avérer utile pour le choix, de même que le rendement offert.

Lors d’une construction, il est important de choisir la bonne option de chauffage. Ce choix vous permet de faire des économies d’énergie dans votre nouvelle construction.

Show Buttons
Hide Buttons