5 astuces pour choisir une agence immobilière

Vous disposez de bien immobilier que vous voudriez bien mettre en location ou vendre. Pour venir à bout de cette tâche, vous pouvez soit rechercher le prospect vous-même ou confiez les recherches à une agence immobilière. Comment faire le choix de la bonne agence immobilière ? La suite de votre article vous propose 5 astuces pour vous assister dans le choix.

Une agence immobilière à proximité du bien immobilier

Localisation d'une agence immobilière

N’importe où se trouve votre logement, il est impératif de choisir une agence immobilière se trouvant dans le milieu. En effet, une agence immobilière installée à proximité de votre logement est forcément au parfum des prix qui sont pratiqués dans le milieu. De même, il est au courant du fonctionnement du marché immobilier.

De ce fait, il pourra estimer le prix de votre bien à sa juste valeur. Cela vous permettra de céder votre bien au bon prix et au plus vite. Si l’agence immobilière est très proche de vous, il lui sera facile de s’y rendre et de visiter votre logement en premier.

Commission à verser à l’agence immobilière

Les commissions perçues par les agences immobilières ne sont pas cadrées par la loi. Chaque agent y va donc selon son bon vouloir et la valeur du bien. Ces commissions dont vous verrez l’évolution des taux sur ce site couvrent les coûts de visites, la publicité, des frais se rapportant à la vente. Souvent, ces commissions varient entre 5 % et 8 % du prix de vente. Il faut donc confronter les agences immobilières pour trouver celle qui vous convient.

Grands réseaux d’agences immobilières ou agence indépendante

Proposition d'une offre à la clientèle

Les réseaux d’agences immobilières occupent un territoire plus grand. Ils peuvent être nationaux ou régionaux. Confiez votre projet à un réseau d’agences immobilières, c’est s’assurer que votre annonce se verra par un grand nombre de prospects. Aussi ces réseaux ont des négociateurs qui ont reçu une formation de pointe en ce qui concerne les techniques de vente. Vous aurez alors plus de chance de réaliser votre projet.

Cependant, à proximité de votre logement, il peut y avoir une agence indépendante très efficace qui maîtrise bien les particularités du marché de votre région. Il ne faut donc pas se baser uniquement sur la taille de l’agence. Renseignez-vous au prime abord sur la notoriété locale de l’agent immobilier.

Une garantie de la bonne visibilité de l’annonce

Quelle que soit la taille de l’agence immobilière choisie, vous devez être certain que l’annonce sera bien visible par les acheteurs. Informez-vous sur les moyens publicitaires à mettre en œuvre, et le temps de publication de l’annonce sur leur vitrine. Aussi, il faut que l’annonce se positionne bien dans les principaux portails immobiliers. De même, demandez si l’annonce sera postée dans la presse locale ou les magazines dédiés à ces genres d’annonces.

Choisir entre mandat simple et mandat exclusif

Signature d'un mandat exclusif immobilier

Le mandat est ce document par lequel vous confiez la mise en vente de votre logement à une agence immobilière. S’il est possible de s’adresser à plusieurs agences immobilières lors de la mise en vente, il est préférable de signer un mandat exclusif. Le mandat exclusif permet de confier la mise en vente de votre bien à une seule agence immobilière. La confier à toutes les agences immobilières sillonnées par un mandat simple ne fera que diminuer l’attractivité de votre logement.

Show Buttons
Hide Buttons