Comment bien investir dans l’achat de bureau sur Paris ?

Le marché immobilier sur Paris intéresse depuis toujours les investisseurs locaux comme étrangers. Cela tombe sous le sens dû au fait que non seulement c’est la capitale de la France, mais en plus il s’agit d’une belle ville. Il figure parmi les destinations privilégiées des touristes, mais aussi des hommes d’affaires désireux de développer une activité. Cette dernière option est l’idéale pour augmenter son chiffre d’affaires. Mais avant de penser développement, il est important de trouver un local.

S’adresser à un spécialiste en immobilier

Grande ville de France, Paris regorge d’énormes potentiels surtout en matière d’immobilier. Son nombre de population active et ses caractéristiques font que cette ville soit favorable à l’implantation d’une activité. Ainsi, il est important de s’y trouver un local. Il est d’autant plus important de trouver des bureaux dont l’emplacement est adapté à l’activité. Le premier critère pour trouver le local qui convient est de consulter un spécialiste en immobilier. Les critères de recherche peuvent dépendre d’un entrepreneur à un autre. Quels que soient les critères de recherche, un professionnel immobilier est le mieux ressourcé pour retrouver la perle rare en plein Paris, grâce à son expérience et son expertise.

Lire également : 3 raisons de vivre en Alsace et d'acheter un appartement neuf !

Parmi les critères, on retrouve la notion de propreté du bureau. En plus de la localisation, il est important de disposer d’un service de nettoyage bureau par exemple pour assurer la propreté et l’hygiène au sein du local. Il est en effet important de garder les locaux propres qu’ils soient occupés ou non. Le service de nettoyage peut continuer la collaboration même après l’achat des locaux. Etant déjà habitués aux locaux, ces professionnels peuvent assurer la propreté des bureaux, via un système de rotation.

Faire le tour des offres disponibles

Une fois le professionnel trouvé, il est important de bien consulter les offres qu’il propose. Généralement, les bureaux à Paris indiqués dans le catalogue sont répartis dans différents quartiers de la ville. Par ailleurs, les endroits qui accueillent le plus d’entreprises sont les plus représentés. Dans le catalogue, on retrouve non seulement les caractéristiques du local, mais aussi sa situation géographique, le nombre de pièces de chaque bureau ainsi que la qualité du bâtiment. D’autres informations peuvent également y figurer.

A découvrir également : Comment choisir une agence immobilière ?

Une fois le bureau adéquat trouvé, il ne reste plus qu’à en faire part au spécialiste. La prochaine étape consiste à faire une visite des lieux, pour avoir une meilleure appréciation du local.

Considérer le prix des bureaux à Paris

Une fois les différentes propositions disponibles appréciées, le prochain élément sur lequel se focaliser concerne les tarifs proposés. Il faut savoir que les bureaux en vente dans la ville de Paris disposent de diverses caractéristiques. Ils sont également implantés dans différents quartiers, tous intéressants au développement d’une activité.

Force est de mentionner que ces différentes localisations influencent grandement le prix du m² dans la capitale. Il convient ainsi de choisir ses bureaux en tenant compte du budget prévisionnel ainsi que de l’activité à mener.

Connaître l’état du marché

Investir dans des bureaux à Paris présente des rendements moins élevés, bien qu’il reste intéressant. En effet, une forte activité a entraîné indéniablement une hausse des prix. Cette augmentation est notamment observée dans les secteurs les plus côtés, notamment au Quartier Central des Affaires de Paris (QCA). En parallèle, force est toutefois de constater qu’avec une faible croissance économique, les loyers ont stagné. Ainsi, la baisse des rendements s’explique par cette hausse des prix, les mesures d’accompagnement en faveur des acheteurs ainsi que la stagnation des loyers.

Sur Paris, les rendements dans les meilleurs emplacements avec une meilleure qualité d’acheteurs indiquent 3 à 3,25%.

Quels points soulever lors de l’analyse du marché ?

A Paris, on observe une forte demande dans le secteur de l’immobilier. Cela entraîne l’augmentation progressive des prix des locaux professionnels dans la ville. Afin d’investir prudemment et surement, il est important de prendre en compte certains points :

  • Les particularités des biens sélectionnés ;
  • La prudence liée à l’investissement en consacrant une part limitée de son patrimoine à la classe d’actif ;
  • L’analyse du marché basée sur des critères précis : qualité du bâtiment, environnement, accessibilité…

Quid sur le programme de défiscalisation

Malgré la crise sanitaire de 2021 et la modification des méthodes et des conditions de travail, l’immobilier de bureau a réussi à continuer à afficher des rendements avantageux. Il faut savoir qu’acheter un local sur Paris pour le mettre en location ensuite peut s’avérer fortement intéressant. En effet, le rendement locatif oscille entre 2 et 4% pour des locaux nus, et varie de 6 à 8% pour les locaux équipés. L’imposition des revenus issus de ces immeubles de bureaux dépend également du régime de location mis en place.