Qu’est-ce qu’une agence immobilière solidaire ?

Si vous êtes propriétaire, la location de votre logement peut s’avérer être un véritable casse-tête. Heureusement, vous pouvez bénéficier du soutien des agences immobilières pour la gestion de vos biens en location. En faisant appel à elles, vous profitez de nombreux avantages. Toutefois, il existe plusieurs types d’agences immobilières. Pour la gestion de vos logements, vous pouvez avoir recours à une agence immobilière solidaire. De quoi s’agit-il ? Nous vous en apprenons davantage sur ce sujet ici.

Comment définir une agence immobilière solidaire ?

Une agence immobilière solidaire est une agence privée qui intervient dans le but de favoriser l’accès au logement aux personnes qui en ont besoin. Elle ne dépend pas des pouvoirs publics. Elle aide uniquement les locataires solvables qui peinent à se loger. Une agence immobilière solidaire agit généralement seule auprès des acteurs du logement et des propriétaires particuliers.

Lire également : Immobilier : 5 raisons d'acheter dans l'ancien

Les locataires aidés par ces agences n’ont pas besoin d’accompagnement social. Ils ont juste besoin d’un logement à un prix décent. Ce sont surtout des personnes ayant des revenus, mais ne disposant pas des garanties traditionnelles demandés par les propriétaires et les agences classiques. A savoir bien souvent : un CDI confirmé et des garants.

Les locataires que les agences immobilières solidaires comme Appart-sens.fr logent en priorité sont généralement les étudiants sans garants et les personnes actives sans CDI. Il s’agit principalement des auto-entrepreneurs, des intérimaires, des personnes en CDD, des personnes exerçant des professions libérales, etc. Elles logent en priorité également les personnes en transition professionnelle, les expatriés ou les actifs en CDI avec de longues périodes d’essai n’ayant pas encore été validées.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs promoteurs immobiliers en Île-de-France

Les familles monoparentales ou les personnes en situation de handicap peuvent également avoir recours aux agences immobilières solidaires. Vous ne devez pas confondre les agences immobilières solidaires et sociales. Même si les deux agences favorisent l’accès au logement, elles s’occupent de deux catégories de personnes très différentes. Les agences immobilières sociales s’adressent aux personnes en situation de précarité.

agence immobilière solidaire

Quelles actions mènent les agences immobilières solidaires ?

Les agences immobilières solidaires optimisent vos biens si vous êtes un particulier grâce à l’investissement locatif solidaire. Elles permettent d’établir un lien de confiance entre vous, en tant que propriétaire, et vos locataires. Elles y parviennent en mettant en place un système de garantie contre les loyers impayés ou les éventuelles dégradations que pourraient subir vos biens.

Elles vous aident à valoriser votre parc locatif existant. Elles favorisent l’inclusion des personnes solvables ayant des difficultés à se loger dans le parc locatif privé. Les agences immobilières solidaires proposent également l’accompagnement à l’investissement locatif responsable. L’investissement immobilier responsable représente l’alignement des intérêts des investisseurs avec le besoin de logements abordables pour les locataires.

Pour atteindre cet objectif, les agences solidaires se servent du système gagnant-gagnant d’investissement locatif solidaire. D’une part, le propriétaire, même s’il loue son bien à un prix plus faible que celui du marché, reçoit beaucoup d’autres compensations en échange (avantages fiscaux, abattement sur les revenus locatifs, etc.). D’autre part, les personnes avec des revenus limités ont accès à un logement. Tout le monde y gagne.

Elles développent des logements intermédiaires dans les grandes villes, en partenariat avec les différents acteurs du logement. Puis, elles y facilitent l’accès aux locataires solvables dont les revenus sont limités.

Pourquoi louer votre bien immobilier avec ces agences ?

Si vous êtes propriétaire, choisir le système de location solidaire présente énormément d’avantages.

La garantie de votre loyer

Le choix de confier votre bien aux agences immobilières solidaires vous assure la sécurité financière. Elles vous permettent de vous rassurer que votre loyer sera toujours payé en temps et en heure à chaque fin de mois. Elles sécurisent aussi sans frais le risque d’impayés et de dégradation de votre bien sur toute la durée de votre bail. Vous pouvez donc être sûr que vous retrouverez votre bien dans le même état que celui dans lequel vous l’avez loué.

Louer selon vos moyens

Vous avez un crédit sur votre appartement ? Vous n’êtes pas en capacité d’effectuer un grande baisse de loyer ? Il n’y a pas de sujet ! Avec les agences immobilières solidaires, vous pouvez louer votre bien au prix du marché tout en favorisant l’accès à des profils discriminés. Pour de nombreux locataires dans les grandes métropoles, ce ne sont pas les ressources mais leur situation personnelle ou professionnelle qui freinent leur recherche. Vous pouvez donc tendre la main à un profil dit « atypique » et avoir une location à impact positif, sans risque.

Une gestion facilitée

Elles vous aident à gérer votre bien locatif. Vous n’aurez qu’à leur déléguer l’ensemble des démarches administratives relatives au logement et à son entretien courant. Vous vous libérez ainsi de nombreuses tâches épuisantes comme les relances, les encaissements, les quittancements, les états des lieux, les interventions à domiciles, etc.

Les avantages fiscaux

Lorsque vous choisissez de mettre votre bien en location solidaire, vous pouvez bénéficier de dispositifs avec de nombreux avantages financiers. Vous pouvez jouir d’abattements fiscaux sur vos revenus fonciers ou être exonéré de taxes foncières. Par exemple avec le Loc’Avantages, ces abattements fiscaux se situent généralement entre 30 et 70 % et peuvent parfois atteindre 85 %. Ils sont bien sûr réalisés selon la zone géographique dans laquelle se trouve votre bien locatif. Par ailleurs, les travaux de rénovations des logements sont éligibles aux subventions qu’accorde l’État.

locataire et propriétaire, bail solidaire

Comment peut-on devenir propriétaire solidaire ?

En premier lieu, il vous faudra contacter l’agence immobilière solidaire la plus proche de chez vous. Tous les types de logements peuvent être pris en charge par une agence immobilière solidaire, qu’ils soient petits ou grands. Les logements proches des transports en commun et surtout dans les grandes villes sont particulièrement intéressants. Vous pouvez louer soit en nu, soit en meublé.

Des professionnels de l’immobilier vous accompagnent pour sélectionner le meilleur dispositif et optimiser votre patrimoine. Tout en ayant un impact sociétal positif en louant à des profils discriminés. Une démarche gagnant-gagnant !