Bien d’exception : quelle assurance habitation choisir ?

Auprès des compagnies d’assurance, les biens immobiliers d’exception font l’objet d’un traitement particulier parlant d’assurance habitation. Si le Code des assurances ne définit pas clairement ce qu’est un bien de luxe, les assureurs eux, ont leurs critères pour identifier ce type de bien. Ces modalités peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Alors, comment assurer un bien haut de gamme ?

Assurance habitation pour bien de luxe : quelles particularités ?

Comme nous le disions, la loi ne propose pas de définition claire d’un bien immobilier de luxe. Ce sont donc les assureurs, sur la base de certains critères, qui précisent aux assurés que leur bien appartient à la catégorie des logements haut de gamme.

A lire en complément : Immobilier : le business lucratif de l'achat-revente

Ainsi, pour certaines compagnies d’assurance, assurer l’immobilier de luxe suppose que le bien concerné a une valeur d’au moins 1,8 millions d’euros. Il s’agit souvent de villas, de manoirs, de châteaux appartenant à une clientèle fortunée ou bénéficiant d’un héritage conséquent. De même, d’autres proposent d’assurer un capital mobilier d’au moins 100.000 euros, puisque logiquement, un bien haut de gamme suppose un mobilier hors de prix.

À l’entendement des assureurs, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier d’exception, il est logique que vous bénéficiiez d’un traitement particulier en termes d’assurance habitation. De fait, votre bâtiment présente assurément des spécificités. Un bien immobilier d’exception suppose généralement une grande surface, un mobilier ancien et rare, des ornements de prestige, des tableaux de maître, des collections distinguées, des valses historiques et un entretien quotidien réalisé par un personnel dédié.

A lire aussi : SCI et location meublée : bonne ou mauvaise idée ?

Tour cet ensemble doit être convenablement assuré, afin que vous soyez entièrement indemnisé sur la valeur de vos biens en cas de sinistre. Il est donc normal que votre compagnie ne puisse vous proposer une couverture standard pour votre assurance habitation. C’est dans cette logique qu’elle vous proposera une protection juridique ainsi que des services d’assistance à la hauteur de votre patrimoine.

Étant un client au profil distingué et payant des primes d’assurance conséquentes, votre assureur ne vous embarrassera pas des notions d’exclusion de garantie, de délais de carence ou encore de franchise. Mieux, votre assurance habitation pour demeure haut de gamme peut s’étendre à vos résidences secondaires si vous en avez, sans que vous n’ayez à souscrire un autre contrat.

assurance habitation pour maison de luxe

Quels biens sont concernés par une assurance habitation pour maison de prestige ?

Étant donné le montant des primes d’assurance, nous pouvons penser que tous les biens contenus dans votre maison de luxe sont couverts par l’assurance habitation. Cependant, il convient de nuancer et d’éclaircir certains points. L’assurance habitation maison de luxe couvre en effet le bâtiment et la grande majorité de ce qu’il contient.

Seulement, il peut être parfois difficile, voire impossible d’estimer la valeur du capital mobilier d’un bien d’exception. C’est le cas quand le mobilier cumule valeur financière et sentimentale. Il en est de même pour les objets de collection, les meubles anciens, les équipements de dernière technologie et les biens précieux. On ne saurait en dire autant des équipements extérieurs que sont le jardin, la piscine, le jacuzzi et le garage qui sont considérés comme des dépendances et ne font pas l’objet de protection particulière. Toutefois, certains assureurs tendent à proposer une offre groupée pour ces dépendances.

Vous pouvez lire également : garde-meubles : quelles responsabilités ?

Show Buttons
Hide Buttons