Garde-meubles : quelles responsabilités ?

Le garde-meuble ou le box de stockage est un entrepôt dans lequel les particuliers ou les professionnels peuvent stocker leurs biens à court ou à long terme. Cet espace sécurisé proposé par les sociétés spécialisées est régi par des règlements très spécifiques. Quelles sont les responsabilités des garde-meubles ? Avant de vous expliquer les obligations des entreprises de stockage, il est important de rappeler brièvement quelle est leur utilité.

Le concept du garde-meuble

Vous manquez de place pour entreposer vos affaires au sein de votre entreprise ou chez vous ? C’est pour prendre en charge la garde de vos biens que les espaces de stockage tels que ATOUT-BOX sont mis en place dans de nombreuses villes. Les boxes de stockage offrent en effet plusieurs avantages. Lors de l’aménagement d’une cuisine par exemple, il est nécessaire de faire place nette et d’entreposer votre électroménager, votre mobilier et vos objets fragiles ailleurs que chez vous. Les garde-meubles constituent la meilleure option pour mettre en sécurité ces derniers. De même, lors d’un déménagement, il se peut que vous ne puissiez pas transporter en un seul voyage tous vos cartons.

Lire également : Comment organiser un déménagement longue distance ?

Établissement de devis et de contrat

Les entreprises de stockage sont dans l’obligation de présenter un devis. Ceci permet aux clients de connaître précisément les tarifs des services qu’elles proposent. Ce prix dépend généralement de différents critères : la taille des boxes, le nombre de boxes disponibles dans le centre d’entreposage ou encore l’emplacement de ce centre. Toutefois, bien qu’il soit nécessaire, ce document n’a aucune valeur juridique. Seul le contrat fera foi en cas de souci ultérieur.

L’établissement d’un contrat est indispensable avant le stockage des biens. Ce document réalisé en double exemplaire comporte les éléments capitaux relatifs à la location de l’espace de stockage. Il indique entre autres l’identité du client et du prestataire, le règlement et les engagements liés à la location, ainsi que la description précise du garde-meuble. Il contient également des informations diverses telles que l’inventaire des objets stockés, la date d’échéance du contrat, ainsi que le tarif et le mode de paiement de la location.

Lire également : Comment déménager électroménager ?

Il est absolument nécessaire pour authentifier la location que le contrat soit signé par le locataire et par le loueur. Le document sera par la suite conservé par les deux parties.

Les documents à fournir pour le contrat

Les documents demandés aux clients diffèrent d’une société à l’autre et varient en fonction du type de client. Ainsi, les particuliers ne fournissent pas les mêmes documents que les professionnels. Par exemple, dans certains centres de stockage, les particuliers doivent simplement fournir une copie de RIB et une pièce d’identité, tandis que les professionnels doivent joindre obligatoirement un extrait K-bis de moins de 3 mois, un RIB et une pièce d’identité du gérant.

Garde-meubles box de stockage

La sécurisation de vos biens stockés en garde-meuble

Les professionnels du stockage ont conscience de la haute importance des biens de leur clientèle. C’est pourquoi ils sont dans l’obligation de veiller en priorité à leur sécurité. Afin de garantir la protection des objets stockés, divers systèmes de sécurité sont mis en place dans les centres de stockage.

Un accès personnel

Normalement, le box de stockage est strictement personnel. Les prestataires proposent aux clients de le protéger à l’aide d’un cadenas propre à chacun. Ainsi, en dehors du locataire qui est le seul détenteur de la clé, personne ne peut avoir accès aux biens entreposés. Qu’il s’agisse de biens précieux, d’électroménager ou de meubles, personne ne doit avoir accès aux éléments stockés à par leur propriétaire.

Dans beaucoup de garde-meubles fiables, le système de cadenas personnel est renforcé par d’autres dispositifs de sécurité telle qu’une alarme anti-intrusion individuelle. Cette dernière se met en veille lorsque le client tape son code personnel sur le clavier digicode placé à l’entrée du centre de stockage. Une fois la personne sortie, l’alarme se remet automatiquement en marche.

Des méthodes de surveillance strictes

La plupart des centres de stockage disposent d’un système de surveillance très rigoureux. Outre les gardiens sur place, un système de télésurveillance fonctionnant 24h sur 24 est généralement mis en place. Ceci doit être pris en charge par un établissement fiable de sécurité et vidéosurveillance.

Habituellement, les entrées dans les centres de garde-meubles sont limitées pendant l’indisponibilité de l’accueil, la nuit par exemple. Les équipes des garde-meubles doivent s’assurer que seuls les locataires détenant un code d’accès ne pénètrent dans leur enceinte. D’autre part, ces centres sont le plus souvent équipés de détecteurs de mouvement permettant d’éviter les intrusions et les actes malveillants.

garde-meuble box de stockage

La mise en place d’une assurance pour votre box de stockage

Les entreprises de garde-meubles doivent obligatoirement proposer des assurances à leurs clients, quel que soit le type de biens qu’ils entreposent. C’est le meilleur moyen pour protéger les articles stockés en cas de dommages : catastrophe naturelle, incendie, vol avec effraction, foudre, dégât des eaux … Les biens endommagés seront remboursés en fonction de leur valeur estimée. Il est donc capital de répertorier chaque objet avant le stockage dans le box.

Pour souscrire une assurance de garde-meuble, vous pouvez choisir entre les formules proposées par l’entreprise ou remettre à celle-ci votre propre attestation d’assurance. Dans le second cas, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si l’assurance multirisque habitation dont vous disposez déjà couvre les biens entreposés dans les espaces de stockage. Dans le cas contraire, il vous proposera probablement une extension de garantie.

Si vous optez pour l’une des assurances proposées par l’entreprise de garde-meuble, vous n’aurez pas besoin de procéder à de longues démarches. Il vous suffira de choisir celle qui est le plus adaptée à votre box de stockage et à la nature des biens que vous allez y entreposer. Ces assurances sont présentées aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Elles prennent effet dès le début de votre contrat de location de box et leur validité cesse à la résiliation de celui-ci.

En termes de tarification, le prix des assurances varie d’un garde-meuble à un autre, mais généralement, la grille tarifaire prend en compte la catégorie et la valeur des biens que les clients désirent stocker. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ces tarifs sont consultables sur le site de l’entreprise.

Les principales responsabilités des garde-meubles sont d’établir un contrat clair à leurs clients, de veiller à la sécurité de leurs biens et de couvrir ces derniers contre toute forme de risques en proposant des formules d’assurances adaptées. N’hésitez pas à vous adresser à ces professionnels du stockage pour vous renseigner sur l’espace disponible proche de chez vous.

Show Buttons
Hide Buttons