Assurance habitation : que couvre-t-elle en plus ?

La souscription d’un contrat d’assurance habitation permet de couvrir tous les dommages causés par un sinistre affectant votre maison. Si cette assurance est obligatoire pour certains (propriétaires en situation de copropriété), d’autres bénéficient d’une plus grande liberté de décision (propriétaires lambda). Ces derniers peuvent en effet choisir ce qu’ils souhaitent voir couvrir par leur assurance. Notons que les garanties et les performances de cette assurance diffèrent d’un souscripteur à un autre. Pour vous permettre de tirer profit de votre contrat d’assurance habitation, nous vous livrons les différentes garanties qu’il offre.

Assurance habitation : est-elle obligatoire ?

Souscrire un contrat d’assurance habitation ou multirisques est une contrainte légale pour le locataire et les propriétaires en situation de copropriété. Ce contrat les met à l’abri des nombreux risques et dangers pouvant affecter leur domicile, leurs voisins et les membres de leur famille qui y vivent. Les garanties de base d’un contrat d’assurance multirisques sont multiples.

A lire aussi : Dois-je faire confiance à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Que garantit le contrat d’assurance habitation ?

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs types de contrats d’assurance habitation. Vous aurez le choix entre des formules moins complètes et celles bénéficiant de plus de protections. Toutefois, les garanties offertes par l’assurance habitation sont entre autres.

La garantie « mobilier » et bris de glace

La garantie mobilier couvre tous les objets et meubles de votre logement. Quant à la garantie bris de glace, vous bénéficiez d’un remboursement en cas de vitres cassées (portes, baies vitrées, etc.) accidentellement ou lors d’un cambriolage, etc.

A voir aussi : La loi Pinel va-t-elle être prolongée ?

que couvre l'assurance habitation

La garantie incendie et dégât des eaux

La garantie incendie couvre tous les dommages causés par un incendie. Elle inclut aussi les dommages causés par la fumée. Les inondations font, quant à elles, partie des sinistres les plus redoutables. La garantie dégât des eaux permet ainsi d’assurer une protection en cas d’inondation, d’infiltrations de façade ou de ruptures de canalisations.

La garantie objet de valeur et catastrophe naturelle

Comme son nom l’indique, avec la garantie objet de valeur, vous bénéficierez d’une couverture pour tous vos objets de valeur présents dans votre logement. Il peut s’agir des tableaux, objets d’art, bijoux et bien plus encore. La garantie catastrophe naturelle, quant à elle, concerne les glissements de terrain, les avalanches, la grêle, les tempêtes et bien d’autres. Si vous résidez dans une zone à risques, cette couverture est donc indispensable.

La garantie cambriolage, vol et vandalisme

Avec plus de 470 000 cambriolages enregistrés en 2016 (abus), cette garantie couvre les locataires et propriétaires contre les délits. Elle offre ainsi une certaine sécurité et indemnise en cas de cambriolage, vandalisme ou vol.

La garantie équipement

Il s’agit de vos équipements de valeur, notamment les appareils high-tech, vidéo, électroménager, etc. Quoi qu’il en soit, toutes ces garanties que nous venons de citer sont incluses dans un contrat d’assurance multirisques habitation. Elles intègrent les garanties de l’assurance habitation (biens et logement), les garanties de l’assurance responsabilité civile et celles de l’assurance responsabilité civile « vie privée ».

Quelles sont les garanties optionnelles de l’assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation a également des garanties optionnelles. Voici donc les autres garanties que couvre votre contrat d’assurance en plus de la couverture classique.

La garantie des équipements spécifiques

Vous pouvez bénéficier d’une couverture de votre piscine, de votre aquarium, des panneaux photovoltaïques, d’une plaque de cuisson, d’une serre, etc. Bien que ne figurant pas dans un contrat d’assurance multirisques, ces garanties peuvent être incluses dans votre contrat.

La garantie assurance scolaire

Parce qu’un contrat d’assurance multirisques habitation intègre l’assurance scolaire dans sa variante « responsabilité civile », vous pouvez protéger vos enfants. Ceci en cas d’accident ou d’incident pouvant survenir sur le chemin de l’école ou au sein de l’établissement. Il faut noter que cette assurance couvre aussi les dommages et sinistres lors des activités post et périscolaires, les sorties ou excursions scolaires et les stages. Les garanties couvrent :

  • Les dommages corporels,
  • La responsabilité civile de votre enfant,
  • Les dommages matériels,
  • Les dommages et traumatismes liés au harcèlement en milieu scolaire (accompagnement et soutien psychologiques).

En plus de ces garanties complémentaires, les compagnies d’assurances vous proposeront un nombre assez impressionnant de garanties en fonction de vos besoins.

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

En tant que client, prenez le temps de bien analyser l’offre d’une compagnie d’assurances avant de vous engager. Pour souscrire un contrat d’assurance habitation, voici les étapes à suivre. Tout d’abord vous devez comparer les offres afin de dénicher le meilleur devis personnalisé, vous aurez ensuite à choisir l’assureur ayant la meilleure offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Ensuite, il s’agira de définir les termes du contrat (plafond des cotisations, conditions d’indemnisation, etc.) et souscrire son contrat d’assurance. Enfin, vous devrez préparer la documentation nécessaire, l’envoyer à l’assureur et procéder à la signature du contrat.

Toutefois, vous pouvez passer par un courtier d’assurance pour obtenir le meilleur contrat d’assurance qui soit. Ces professionnels maîtrisent bien le marché de l’assurance et vous proposeront les meilleurs produits d’assurance adaptés à votre profil. Vous pouvez lire aussi : quel type de véranda choisir pour sa maison ?

Show Buttons
Hide Buttons