Quelle est la différence entre une toiture et une couverture ?

Vous confondez toujours les expressions “toiture” et “couverture” ? Ces différentes structures contribuent au confort des occupants d’un bâtiment. Toutefois, elles ont des fonctions différentes. Voici les caractéristiques de chacune d’elles et quelques précautions à prendre pour faire de bons choix.

Petit lexique de la maison : la différence entre toiture et couverture

Considérée comme l’un des éléments prépondérants du gros œuvre, la toiture est constituée d’un corps appelé charpente. Celle-ci renferme des matériaux solides qui assurent la sécurité des occupants d’un bâtiment. Entre autres, il y a les chevrons. Ce sont des pièces maîtresses qui répartissent les charges émanant de toute la structure du toit. Conçus dans des essences de résineux, les chevrons sous-tendent les voliges ou les liteaux. La charpente comprend également les fermes, les pannes, l’échantignolle et l’aisselier. Visible depuis l’intérieur, la toiture a pour rôle principal de vous protéger contre toutes les intempéries. De plus, elle limite les transferts de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur.

A lire en complément : Maison bois ou maison traditionnelle, que choisir ?

Comme l’expliquent Dupasquier & Bloino et plusieurs autres professionnels du bâtiment, la couverture est le revêtement supérieur de la toiture. C’est la surface extérieure qui protège la toiture des agressions telles que la neige, la pluie ou le vent. Ainsi, de cette structure va dépendre la longévité de la toiture. Dans le commerce, il y a un large panel de couvertures avec des formes variées. Choisissez celle qui répond à vos besoins en termes d’esthétique et de budget.

couverture toit

A lire également : Rénovation de maison : ce que l'on voit en premier

Conseils pour choisir le bon style et le bon matériau

Pour la conception de votre toiture, choisissez des matériaux qui s’adaptent parfaitement avec le style architectural du bâtiment. Ainsi, vous n’allez pas dégrader son aspect esthétique. Pour les habitations, le bois est le matériau le plus recommandé, tandis que pour les bâtiments industriels, le métal peut être une option envisageable. En plus de ce facteur important, vous devez prendre en compte les conditions climatiques de votre localité afin de choisir des matériaux résistants et durables. Cela vous évitera des remplacements fréquents. Par ailleurs, établissez un budget et comparez les différentes offres qui vous sont proposées.

Les dirigeants de Richard Couverture, entreprise de couverture dans le Val d’Oise, nous ont aussi confié:

Pour les régions sujettes à des conditions météorologiques sévères, comme de fortes pluies ou des vents violents, nous recommandons souvent des matériaux robustes comme l’ardoise ou les tuiles en terre cuite. Ces matériaux offrent une résistance supérieure et une longévité accrue, ce qui est essentiel pour éviter des réparations fréquentes.

En outre, pour les clients soucieux de l’environnement, nous suggérons d’explorer des options écologiques comme les toits verts ou les matériaux recyclés. Ces choix ne sont pas seulement bons pour la planète, mais ils peuvent également améliorer l’isolation de votre bâtiment, ce qui réduit les coûts énergétiques à long terme.

En ce qui concerne la couverture, son choix doit reposer sur des détails importants comme l’esthétique de la propriété. Couleur, motif et texture, tout doit être minutieusement choisi pour harmoniser la couverture avec le bâtiment. Assurez-vous que son poids peut être facilement supporté par la toiture. Pour cela, le métal, la tuile en béton et l’ardoise sont des solutions de choix. De plus, ces types de couverture ont une durée de vie exceptionnelle. Comme pour la toiture, optez pour une couverture qui offre une bonne résistance à la pluie, aux vents violents et aux rayons UV. L’aide d’un professionnel dans le domaine vous sera précieuse.

Comment entretenir votre toiture et votre couverture ?

La pollution environnante, les mousses, les champignons et les conditions météorologiques sont des agressions qui peuvent endommager votre toiture ainsi que votre couverture. Pour assurer leur durabilité et éviter de lourds travaux de réparation, il est essentiel de les entretenir deux fois dans l’année. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une échelle, d’un harnais de sécurité et de chaussures antidérapantes.

Réaliser cette opération avec un chiffon ou une éponge est souvent laborieux. Un nettoyeur haute pression vous aide à redonner de l’éclat à votre couverture en un temps record. Du haut vers le bas et dans le sens de la pente du toit, nettoyez le revêtement supérieur de votre toiture. Ainsi, l’eau ne pénétrera pas le bâtiment.

En revanche, si vous n’avez pas le matériel nécessaire, il serait mieux de confier cette tâche à un professionnel du domaine. Il vous offrira ses services contre une rémunération qui va dépendre de la méthode employée et du temps passé sur le chantier. Certains proposent leur tarification au mètre carré.