Inondations : à qui confier les travaux de réfection ?

L’inondation est l’une des pires situations que l’on peut redouter. Elle ne prévient personne, survient n’importe quand et peut sérieusement endommager une habitation. Pour remettre en état un logement après le passage de l’eau, il faut faire appel à des artisans du bâtiment. Bien que ce soit une situation délicate qui nécessite des travaux express, il n’est pas judicieux de choisir n’importe quel prestataire. Alors, comment faut-il procéder pour bénéficier de travaux de réfection de qualité après une inondation ? Voici le point.

Faire appel à un prestataire assuré et accessible 24 h/24

Lorsque vous faites face à des dégâts des eaux, il est urgent d’effectuer les travaux de réparation nécessaires. Plus vous tarderez dans la réalisation de ces travaux, plus les dégâts seront importants. De plus, les inondations peuvent être à l’origine de l’accumulation des moisissures qui peuvent sérieusement affecter votre santé (un site utile à connaitre : Delacroix échafaudage)

Lire également : Quand procéder à des travaux de rénovation lourde ? 

D’autres problèmes sanitaires plus graves risquent aussi de découler de l’envahissement des eaux. Par conséquent, le prestataire à qui vous confierez la rénovation doit donner la priorité à la satisfaction de sa clientèle. Il doit répondre à vos besoins urgents, quelle que soit l’heure à laquelle vous avez besoin de ses services.

Si votre prestataire doit être disponible 24 h/24, il doit également être assuré. Concrètement, il faut qu’il dispose d’une assurance décennale. Cette assurance vous protège contre tous les dommages pour lesquels l’artisan sera reconnu responsable.

A lire aussi : Quels sont les avantages des cloisons amovibles ?

L’assurance décennale pour bâtiment : qui est concerné ?

La garantie décennale est une assurance professionnelle. Depuis 1978, l’assurance décennale des artisans est obligatoire et permet au client d’être en sécurité quant à la qualité des travaux qui sont effectués dans son logement. Elle concerne non seulement les artisans, mais aussi les entreprises intervenant dans le secteur du bâtiment. Tous les acteurs du monde du bâtiment sont donc concernés :

  • Les maçons ainsi que les entreprises de maçonnerie et de béton armé ;
  • Les charpentiers, carreleurs, couvreurs, plombiers, menuisiers, chauffagistes ;
  • Les entreprises spécialisées dans les travaux électriques ;
  • Les entreprises spécialisées dans la vitrerie, la serrurerie, la métallerie ;
  • Les entreprises spécialisées dans l’étanchéité, l’isolation acoustique et thermique.

Cette assurance couvre leur responsabilité pendant 10 ans (après les travaux) en ce qui concerne tout ce qui menacera l’usage et la solidité du bâtiment.

Ces différents acteurs des BTP peuvent se tourner vers des sociétés spécialisées en assurance bâtiment.

Contacter un spécialiste des dégâts des eaux

Afin de bénéficier de travaux de réfection adéquats, il est impératif que votre résidence soit en de bonnes mains. Qui d’autre qu’un artisan ou une entreprise qui dispose d’une grande expérience pour réaliser des travaux appropriés ? Votre prestataire doit être un expert dans son domaine. En plus d’être expérimenté, il doit connaître les techniques récentes de réparation des dégâts des eaux.

C’est en trouvant un tel profil que vous pouvez obtenir les meilleurs services. Plus important encore, il faut que votre prestataire soit en collaboration avec votre compagnie d’assurance. Ainsi, vous bénéficierez en même temps des travaux de réfection et de l’indemnisation des dommages causés par l’inondation.

Tenir compte de la qualité du service client du prestataire

Être confronté à une inondation est toujours difficile à vivre. Par conséquent, il peut être très compliqué de gérer soi-même toutes les formalités d’indemnisation ainsi que les travaux de réfection. Dans ce contexte, pouvoir compter sur l’aide de l’entreprise qui s’occupe de votre réfection est un avantage.

Certains professionnels proposent des prestations additionnelles en plus des services classiques. Ces services additionnels proposés vous permettent de mieux vivre cette période. Vous pouvez par exemple privilégier un prestataire qui propose d’effectuer à votre place toutes les formalités d’indemnisation auprès de votre assureur. Tenez compte des particularités du service client que propose chaque prestataire et choisissez celui qui vous apporte un véritable plus.

Les différents travaux de réfection à réaliser après l’inondation

Rien ne résiste au passage de l’eau. Ainsi, lorsqu’une inondation survient, les dégâts auxquels vous serez confronté sont multiples. Certains d’entre eux sont courants et nécessitent les travaux qui suivent :

  • L’assèchement de l’habitation ;
  • Le remplacement des cloisons et des revêtements ;
  • La remise en état des installations électriques…

Les travaux d’assèchement : un impératif

Les travaux d’assèchement des murs sont incontournables lorsqu’on a été confronté à une inondation. L’eau inflige souvent des dégâts très importants, invisibles à l’œil nu, qui impacteront à la longue votre maison. En s’infiltrant dans le sous-sol, les murs et les matériaux, l’eau peut causer des pourrissements et la formation de moisissures. Cela impactera forcément la solidité de la maison et votre santé si rien n’est fait.

Par conséquent, avant la réalisation des travaux de rénovation, vous devez vous assurer que les sols et les murs sont secs et sains. Pour localiser les endroits humides, vous pouvez utiliser un testeur d’humidité. Il est cependant recommandé de vous faire assister par une entreprise spécialisée pour réussir le séchage complet de votre résidence.

Les premières réparations à faire après le séchage des eaux

Après le passage et l’évacuation des eaux, il faut réaliser les premières réparations. Ces dernières dépendent surtout de la nature des dégâts :

  • Mobilier endommagé ;
  • Planchers et moquettes détrempés ;
  • Encombrement des canalisations ;
  • Revêtements décollés…

Ainsi, vous pouvez avoir recours aux services de plusieurs prestataires du bâtiment. Le plombier s’occupera des travaux concernant votre plomberie. Les maçons se chargeront de restaurer les murs, de consolider les fondations si nécessaire et de rénover les pièces. Les tapisseries, papiers peints, moquettes murales et autres revêtements seront aussi remplacés. Quant au menuisier, il s’occupera de tout ce qui concerne l’ossature bois.

Les travaux de remise en état des installations électriques

Il est difficile de mesurer l’étendue des dégâts électriques causés par une inondation. Les défaillances apparentes sont souvent repérées au niveau du tableau électrique et des appareillages. Il est donc conseillé de se référer à un expert en travaux électriques pour connaître le niveau des dégâts subis. C’est lorsque l’inondation est importante que de grands travaux de remise en route de l’installation électrique doivent être faits. Le cas échéant, une simple intervention sur le tableau électrique est souvent suffisante.

L’inondation peut causer de nombreux dégâts dans votre habitation. Intervenir rapidement pour libérer l’eau et réaliser les travaux de réfection du bâtiment est très important pour limiter les dégâts. Mais, pour effectuer les travaux de réfection, il est plus prudent de s’offrir les services d’artisans compétents, expérimentés et couverts par une assurance décennale.

Show Buttons
Hide Buttons