Qu’est-ce qu’une agence immobilière sans commissions ?

Vous cherchez à vendre un bien immobilier ? Pour vendre vite tout en maîtrisant les coûts, de plus en plus de propriétaires se tournent vers les agences immobilières sans commission. Qu’est-ce ? En quoi est-ce intéressant ?

Comment fonctionne une agence sans commission ?

Pour vendre un bien immobilier, il n’y a pas trente-six méthodes. Vous pouvez vous en occuper par vous-même en passant des petites annonces, en prenant en charge les visites et en menant la négociation. Il y a aussi possibilité de se tourner vers les notaires.

A lire également : La gestion locative : fonctionnement

Ce n’est toutefois pas la solution privilégiée par les Français, ceux-ci préférant se tourner vers des professionnels de l’immobilier. Jusqu’ici, il y avait l’agence immobilière classique. Il faut désormais compter avec l’agence immobilière sans commissions.

Ces dernières se distinguent de leurs confrères par le fait qu’elles ne perçoivent pas de commission, mais un forfait. En effet, une agence classique se commission en prenant un pourcentage sur le montant total de la transaction. Plus le prix de vente grimpe, et plus cette commission est élevée. A l’inverse, les commissions sans argent ne se rémunèrent pas en prenant une commission qui varie selon le montant de la transaction, mais uniquement sur la base d’un tarif forfaitaire.Celui-ci est établi à l’avance de manière claire.

A lire aussi : Immobilier neuf : 3 villes dans lesquelles investir

Quels sont les avantages d’une agence sans commission ?

Choisir une agence sans commission plutôt qu’une agence classique présente bien des avantages pour la personne qui cherche à vendre un appartement, une maison ou encore un terrain à construire.

Une importante économie pour le vendeur

Le premier avantage d’une agence sans commission, c’est tout d’abord d’annoncer clairement son prix. Celui-ci est fixe quel que soit le bien immobilier à vendre. Selon les enseignes et la région de France, il oscille entre 4900 € et 5500 €.

Le fait d’annoncer le prix à l’avance permet au propriétaire :

  • de savoir exactement à quoi s’en tenir. Le montant au moment de la transaction est annoncé dès le départ. Il ne fluctue pas à la hausse ;
  • de faire une belle économie sur la commission des agences classiques. En effet, ces dernières se rémunèrent au pourcentage. Celui-ci est librement fixé par chacune d’elles. En moyenne, il est de 4,96%. Prenons un bien type maison récente de 100 m² avec 3 chambres avec jardin à trente kilomètres de Rennes. Le prix médian est de 230 000 euros. Lors de la vente, avec une commission à 4,96%, il en coûte au vendeur 11 408 euros. En passant par une agence sans commission, il en coûte tout au plus 5500 euros. Cela représente une économie de 6408 euros. L’écart est encore plus grand pour les biens immobiliers plus chers.

Des ventes plus rapides

Comme dans beaucoup de secteurs, la recherche de biens immobiliers se fait désormais prioritairement sur internet. Les agences sans commissions l’ont bien compris. Elles sont essentiellement digitales et sont omniprésentes sur internet et sur smartphone.

Elles permettent ainsi aux biens immobiliers qui leur sont confiés de gagner en visibilité. Les délais entre la mise en vente et la signature du compromis sont considérablement raccourcis, qu’il s’agisse de biens courants ou de biens d’exception.

Show Buttons
Hide Buttons