Comment bien investir dans l’immobilier neuf en 2022 ?

Réaliser un investissement locatif dans le neuf offre plusieurs avantages et les dispositifs pour y parvenir : loi Pinel, Censi-Bouvard… ont chacun leurs particularités et bénéfices. Mode d’emploi pour bien investir dans le neuf en 2022.

Acheter pour louer dans l’immobilier neuf possède de plusieurs atouts et permet de réaliser plusieurs objectifs, notamment en cette année 2022, dernière année où le dispositif Pinel va profiter à plein. Voici comment bien investir dans le neuf cette année.

Lire également : Placement : En quoi l'or est-il aussi intéressant que l'immobilier ? 

Les dispositifs pour réaliser un investissement dans le neuf

Face au charme de l’ancien, l’immobilier neuf a bien d’autres atouts. D’abord financiers : frais de notaire réduits à maximum 3 % contre 8 % dans l’ancien, cela permet de réduire les coûts annexes au prix d’acquisition. Pour les investisseurs immobiliers, le neuf, c’est surtout l’opportunité de profiter de dispositifs fiscaux et de défiscalisation immobilière.

Premier mécanisme le plus connu et le plus utilisé ces dernières années : la loi Pinel, qui a remplacé depuis 2014, la loi Duflot et encore précédemment la loi Scellier. Le dispositif Pinel permet de réduire ses impôts jusqu’à 6 000 € par an tout en se constituant un patrimoine immobilier. Sauf qu’à compter de 2023, le bénéfice fiscal va se réduire si certains critères techniques et énergétiques ne sont pas respectés : taille minimale des lots selon la typologie, présence obligatoire d’espaces extérieurs, mais surtout anticiper le palier 2025 de la nouvelle norme de construction. Il vous reste donc quelques mois pour profiter à plein des actuelles réductions d’impôt du Pinel.

Lire également : 5 raisons d'investir dans une résidence de montagne

Idem à propos de l’amendement Censi-Bouvard qui soutient l’investissement locatif dans les résidences services comme les résidences étudiantes et les résidences seniors… Ce mécanisme qui repose sur les principales de la location meublée a été prorogée jusqu’à fin 2022 ; mais rien n’est acquis pour 2023. La loi Censi-Bouvard permet de réduire ses impôts sur le revenu jusqu’à 33 000 € sur 9 ans, tout en étant remboursé de la TVA sur le prix d’acquisition d’un bien en immobilier géré. En contrepartie, l’investisseur signe un bail commercial de minimum 9 années lui garantissant un niveau de loyer et de rentabilité.

Ne pas oublier également les atouts de la location meublée, grâce au statut LMNP, Loueur de Meublé Non Professionnel pour investir dans une résidence de tourisme par exemple.

Faire un geste pour l’environnement

Dans un programme immobilier neuf, tout est optimisé pour offrir les meilleures prestations tant techniques qu’environnementales. De sorte à réaliser des économies sur le long terme : factures énergétiques réduites, pas de lourds travaux durant les 10 ans de la garantie décennale, un geste fort pour la planète en achetant un logement neuf bas carbone grâce à la nouvelle réglementation environnementale, RE 2020. En tant qu’investisseur, c’est aussi séduire plus facilement les futurs locataires et miser sur la valeur verte du bien immobilier en cas de revente quand on sait que les passoires énergétiques vont être progressivement interdites à la location. D’où l’intérêt d’investir dès maintenant dans un nouveau bien immobilier aux meilleures performances énergétiques, plutôt que dans l’ancien.

Pour vous aider à réaliser ce projet d’acheter pour louer, voici ce guide complet dédié à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf.