Pourquoi investir en LMNP quand on décide d’acheter un bien immobilier neuf ?

Le statut de LMNP attire de plus en plus d’investisseurs. Comme on parle de « location meublé », les revenus que vous percevrez sont plus importants, mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les investisseurs à choisir ce statut. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’investir en LMNP lors de votre investissement immobilier neuf.

Le LMNP, c’est quoi exactement ?

LMNP est le sigle pour « loueur meublé non professionnel ». C’est un statut accessible à tout le monde, notamment à tout contribuable français. Pour investir en lmnp, ce n’est pas si compliqué. Vous devez acheter un bien immobilier, le meubler et le mettre en location. Pour meubler le logement, vous n’êtes pas obligé d’investir des milliers d’euros dans le mobilier et les équipements. Vous devez tout simplement faire en sorte que le locataire puisse avoir à sa disposition les meubles et les équipements nécessaires à la vie courante.

A découvrir également : Le pont thermique : c’est quoi et comment l’éviter ?

L’avantage fiscal

L’investissement immobilier, en soi, s’affiche souvent avec une fiscalité avantageuse pour les investisseurs. C’est aussi le cas de l’investissement en LMNP. Rappelons que pour le régime d’imposition pour cet investissement, on a le choix entre le régime micro-BIC et le régime réel. Les deux régimes ont tous les deux des avantages, mais des avantages bien différents. Pour le premier régime, on vous parlera d’un abattement de 50% sur les revenus et pour le second, une déduction du montant imposable toutes les charges réelles.

A lire également : Les Ardennes : une région idéale pour faire construire sa maison

L’amortissement du bien

On peut assimiler les amortissements aux charges déductibles des revenus. En comptabilité, on ne peut pas les utiliser pour créer un déficit ou un gain à reporter sur les revenus globaux imposables. Vu que les amortissements de l’année N sont supérieurs au résultat annuel d’exploitation, on les reporte alors sur les années N+1 et ainsi de suite. Avec le statut de LMNP, on peut étaler ces amortissements du bien sur 30 ans et ceux des meubles sur 7 ans. Ce système garantit alors une bonne rentabilité.

La récupération de la TVA

Précisons qu’on parle de la récupération de la TVA sur l’acquisition immobilière. Le statut de LMNP revêt le statut de commerçant, d’où la possibilité de la récupération totale de la TVA du logement. Cette récupération se fait en une seule fois six mois après la date de la première mise en location. C’est quand même intéressant, car vous pourrez penser à acheter un bien neuf à un prix un peu plus élevé. Notez tout de même que cette récupération ne peut se faire que si votre résidence propose au minimum quatre services comme l’entretien des locaux, l’accueil, la fourniture de ligne et le petit-déjeuner.

Une réduction d’impôts

Certains pourront vous parler de réduction d’impôts lorsqu’on évoque le fait de louer en meublé. Oui, ceci peut en effet se faire grâce à la loi Censi-Bouvard. Choisissez un investissement dans une résidence de service neuve et profitez d’une réduction supplémentaire d’impôts sur le revenu de 11% sur 9 ans. Cette réduction d’impôt est bien alléchante, mais si vous l’adoptez, vous pouvez oublier l’amortissement comptable reportable.