Immobilier : les produits à forte valeur patrimoniale

Plus sûr que l’investissement en bourse et le livret A, l’immobilier est l’un des rares secteurs particulièrement rentables, même dans des contextes économiques complexes. En effet, le secteur compte de nombreux produits à forte valeur patrimoniale, qui vous permettent de rentabiliser votre investissement. L’immobilier locatif en est le parfait exemple. Cependant, vous devez savoir choisir les types de biens sur lesquels investir.

Immobilier : pourquoi miser sur l’investissement locatif ?

Afin de rentabiliser votre investissement dans l’immobilier locatif, vous devez avant tout bien choisir le bien immobilier sur lequel investir. Seulement, en plus de la difficulté à trouver le bien, il n’est pas facile d’opérer un choix, surtout lorsque plusieurs possibilités se présentent à vous. C’est là que le rôle des chasseurs immobiliers est stratégique. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces professionnels de l’immobilier afin de les solliciter dans le cadre de votre projet.

A lire aussi : 4 conseils pour bien investir dans la pierre

Pour en venir à l’opportunité de miser sur l’investissement locatif, plusieurs raisons peuvent justifier un tel choix. De facto, l’immobilier patrimonial locatif est un placement compétitif, qui génère des rendements attractifs de l’ordre de 4 %. Ces rendements sont d’ailleurs garantis par l’emplacement stratégique de la plupart des biens. À ces facteurs, nous associons aussi la fiscalité souple (selon le type de bien) caractéristique de l’investissement locatif.

Parallèlement, les taux d’intérêt historiquement bas ont aussi favorisé l’investissement locatif, preuve qu’il s’agit d’un actif accessible. Il revêt aussi un côté tangible et durable.

A lire aussi : Limoges : 2 conseils pour mieux investir dans l'immobilier

D’ailleurs, c’est sa nature d’actif tangible qui justifie en partie le fait que, malgré que le secteur connaisse des cycles comme tout domaine, les courbes sont moins volatiles et incertaines. En effet, un bien immobilier conserve toujours une valeur minimale. Vous pouvez aussi le transmettre.

Investir dans l'immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif : quels types de biens ?

Pour réussir votre investissement dans l’immobilier locatif, vous devez considérer plusieurs modalités. De fait, certains biens immobiliers ont la côte selon les villes. En effet, dans les villes étudiantes et les grands bassins d’emploi par exemple, il est tout à fait à votre avantage de miser sur les studios. Ils proposent une rentabilité comprise entre 5 et 7%.

Par ailleurs, il existe des biens réputés pour la stabilité de leur rendement, ceci, peu importe la période. C’est par exemple le cas des appartements de 2 ou 3 pièces dont la rentabilité se situe entre 3 et 5 % l’année, même s’ils nécessitent à la base un investissement initial conséquent. La stabilité du rendement est favorisée par le fait que les occupants de ces logements sont souvent des couples ou des familles qui y logent plus longtemps. De même, le risque d’impayés est minime avec ces biens.

Pour un prix d’achat beaucoup plus élevé, les maisons proposent un rendement à peu près identique à celui des appartements de 2 ou 3 pièces. Dans ces conditions, leur avantage est de vous aider à diversifier votre patrimoine immobilier et à fidéliser vos locataires. Ces derniers ont en effet tendance à rester plus longtemps dans les maisons, un type de bien immobilier qui enregistre une forte demande auprès des Français.

Par ailleurs, l’investissement immobilier professionnel n’est pas en reste et s’avère aussi très intéressant. En sa faveur, des arguments comme le faible taux de vacance locative, un rendement pouvant aller jusqu’à 10% brut l’an et un marché qui se veut croissant au fil des années.

Show Buttons
Hide Buttons