Comment faire estimer votre bien immobilier ?

Vous allez vendre votre logement. Pour cela, il faut en estimer son prix. Cette étape est essentielle pour le vendre au juste prix et surtout, pour éviter les pertes d’argent ou pour ne pas vendre à un prix trop élevé, au risque de ne pas trouver d’acquéreur. 

Un outil intelligent estime la valeur de votre bien

On dit toujours qu’il faut contacter des spécialistes de l’immobilier pour estimer un bien immobilier, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Aujourd’hui, il existe un outil d’estimation de bien immobilier en mesure de vous délivrer une évaluation en moins de 3 minutes. Cette solution est fiable, pratique et rapide. D’ailleurs, elle est utilisée très fréquemment. Cet outil de calcul de valeur se base sur une régression statistique, qui est une forme d’intelligence artificielle. Aucune intervention humaine n’est nécessaire. Cette application est alimentée par un modèle interne basé sur les annonces immobilières et sur les transactions historiques publiées par le gouvernement ainsi que sur un modèle externe calculé par une société experte. En vous tournant vers cette alternative, vous bénéficierez d’une évaluation instantanée et pertinente, mais surtout, gratuite. Alors, si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, pensez y. Au moins, vous serez certain de le vendre au prix de sa valeur réelle, ce qui n’occasionnera pas de perte d’argent. L’estimation sera réalisée sur plusieurs critères, notamment :

A lire aussi : Estimation immobilière : sur quels critères ?

  • la géolocalisation : quartier, proximité avec les commerces et les transports en commun, attractivité de l’environnement, vue…
  • les caractéristiques, notamment la superficie, l’année de construction, la qualité, nombre de pièces, équipements, luminosité, commodités…
  • la superficie du terrain,
  • le contexte économique,
  • le potentiel,
  • les prix des biens comparables sur le marché local et national.

Cette démarche est obligatoire si vous désirez vendre votre bien dans les meilleurs délais, alors, mieux vaut ne pas la négliger. Vous pourrez également limiter les marges de négociation des acheteurs. Le prix de vente est un détail crucial pour les futurs acheteurs, c’est pourquoi il est nécessaire de vendre au prix le plus juste. Il existe plusieurs moyens pour faire une estimation immobilière, c’est la raison pour laquelle des experts vous accompagneront dans chacune des méthodes afin de déterminer le prix de marché de votre bien. 

L’estimation immobilière : pas que pour la vente

D’ailleurs, l’estimation peut aussi être réalisée dans le cadre d’une location. Obtenir la valeur de votre logement vous permettra de fixer un loyer juste, concordant avec le marché pour le louer en toute simplicité et dans les plus brefs délais. Cela permet aussi de sécuriser votre investissement. Si vous avez effectué des travaux dans votre habitation, vous pouvez également le faire évaluer afin de savoir si vous avez fait une plus-value. Effectivement, en ayant connaissance de sa valeur réelle, vous pourrez en faire un meilleur usage. Parfois, cela est nécessaire. Pour contracter des prêts, vous pouvez aussi utiliser l’estimation. Cela vous permettra d’avoir des documents permettant l’acceptation d’un prêt bancaire. L’expertise d’un bien immobilier peut aussi être utilisée dans le cadre d’une hypothèque. Lors d’une ouverture de succession, il est nécessaire d’effectuer une estimation de bien immobilier dans l’optique de déterminer sa valeur vénale. Dans cette situation, le notaire est essentiel puisqu’il a la main sur le dossier de l’héritage.  

A lire également : Investir dans une franchise véranda : rentabilité et secteur porteur

Show Buttons
Hide Buttons