Faire appel à un expert en bâtiment indépendant

Notre maison est l’endroit où nous nous reposons après nos longues journées de travail, où nous passons du temps de qualité avec notre famille, où nous prenons du bon temps avec nos amis, mais c’est surtout l’endroit où l’on est censé se sentir le mieux. Pourtant dans certains cas, le confort n’est pas à l’ordre du jour, parce que des soucis permanents viennent contrecarrer ce bonheur quotidien : fissures sur les murs, plafonds qui s’affaissent, murs qui se couvrent d’humidité… Seul, on ne parvient pas à comprendre d’où cela peut venir et, malgré les investigations que l’on peut faire, par soi-même ou avec ses voisins, on ne parvient pas à saisir les causes du problème. C’est là où l’intervention d’un expert en bâtiment indépendant est nécessaire.

L’expertise nécessaire des bâtiments vétustes

On l’a vu à Marseille où, après les effondrements de deux immeubles en plein de la ville, rue d’Aubagne, de nombreux habitants ont commencé à comprendre que la vétusté des bâtiments dans lesquels ils vivaient n’avait rien de normal et représentait même un danger pour leur vie. Effectivement des gens sont décédés, dans la Cité Phocéenne, faute d’une expertise indépendante de l’état des numéros 63 et 65 de cette petite rue typique qui descend jusqu’à la Canebière depuis la place Paul Cézanne. Depuis, de nombreux immeubles ont été évacués, parce que les experts mandatés par la municipalité préféraient voir les gens partir plutôt que de les voir risquer leurs vies. Pourtant c’est grâce à des experts en bâtiment indépendants que de nombreux propriétaires ont pu connaître précisément l’état de leur bien et, le cas échéant, faire réaliser des travaux. 

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques d’une maison en bois ?

Les données fournies par les experts en bâtiment indépendants

Quant aux locataires de certains appartements, ils ont pu faire reconnaître la négligence des propriétaires, quand des experts indépendants en bâtiments ont pu dresser des bilans très précis de la vétusté de leurs habitations, avec des rapports d’analyse qui ont pu servir de preuves : DTU, pathologies du bâtiment, problèmes de charpente en mauvais état ou bien de fondations abîmées… C’est grâce aux données livrées par les experts en bâtiments que ces locataires ont pu être dédommagés, plutôt que de devoir déménager de leurs appartements, et que les propriétaires ont pu être sommés d’agir, en faisant réaliser des travaux de rénovation conséquents. Mais pour cela, il a parfois fallu des actions en justice, puisque tous les copropriétaires d’un même immeuble n’étaient pas prêts à financer des travaux. Mais les informations fournies par les experts en bâtiment agissant en toute indépendance ont suffi à convaincre la justice du bien-fondé des requêtes émanant des habitants.

A voir aussi : Immobilier d'entreprise : comment trouver le local idéal ?