Où puis-je trouver le contrat de location Airbnb ?

De nombreuses personnes optent pour la location de logement sur Airbnb. Celles-ci exigent par moments la signature d’un contrat de location. Voulez-vous obtenir ce document ? Trouvez dans ce qui suit une modalité pour avoir ce contrat ainsi que des informations à son sujet.

Contactez la société Airbnb

Airbnb est une entreprise spécialisée dans la réservation et la location de logements. Pour trouver le contrat de location Airbnb, vous devez contacter cette société. Elle est disponible en ligne via son site officiel pour vous écouter. Vous devez prendre contact avec les agents de la société pour avoir plus de précision.

A lire en complément : Comment louer un bon appartement quand on est au chômage ?

Aussi, vous avez la possibilité de chercher une agence Airbnb proche de chez vous. Vous pouvez retrouver cette dernière en demandant à vos proches ou en faisant une recherche sur Internet. Une fois sur place, vous pouvez discuter avec les agents de la société pour avoir plus de précisions et obtenir votre contrat de location Airbnb.

Quels sont les types de contrats de location Airbnb ?

Vous devez savoir qu’il existe deux sortes de contrats de location Airbnb. Cela varie selon la durée de cette dernière. Lorsque la durée de la location excède 60 jours, elle est qualifiée de location longue durée. En dessous, elle est qualifiée de courte durée.

A lire en complément : Location Bureaux Professionnels : quels avantages ?

La location pour longue durée

Pour ce type de contrat Airbnb prend le titre de bailleur et vous celui de locataire. La loi vous fait obligation de signer un contrat de location Airbnb meublé. La loi vous impose cette règle et vous ne devez pas aller au-delà.

Le logement objet de la location doit aussi être le domicile d’établissement principal du locataire. Pour mettre fin à ce contrat, le locataire doit informer le propriétaire au moins 30 jours à l’avance. S’il n’informe pas le bailleur, le contrat de location Airbnb est toujours en cours.

La location de courte durée

Ce mode de location prend encore le titre de location saisonnière. Cette dernière est réglementée par le code du tourisme. Ce dernier oblige les parties de rédiger et signer un contrat de location Airbnb. Ce dernier doit être écrit, daté et signé par chacune des parties. Il doit aussi contenir toutes les informations relatives au bien loué.

Pourquoi est-il obligatoire de signer un contrat de location Airbnb ?

contrat de location

Le contrat de location est rendu obligatoire pour diverses raisons. Voici un détail sur celles-ci.

Situer les responsabilités

Lorsque le bailleur et le locataire signent un contrat de location Airbnb, ils arrivent à connaitre les obligations de chaque partie. En cas de litige, il est plus facile de situer les responsabilités. Par exemple, lorsqu’un bien est endommagé dans la maison, le contrat fixe les conditions dans lesquelles le bailleur et le locataire sont responsables.

La sécurité du logement

La signature du contrat de location permet de mettre le logement à l’abri des problèmes. Les parties qui prennent part au contrat fixent le prix du loyer, les modalités de paiement, le nombre de jours à faire et les autres conditions d’utilisation du bien. En cas de défaillance, la partie responsable s’expose à des sanctions.

La réalisation d’un état des lieux

Le contrat de location doit obligatoirement être suivi d’un état des lieux. Ce document recense tous les biens présents dans le logement. Cet état des lieux se réalise à l’entrée et à la sortie du logement.

Une comparaison permet de savoir tout ce qui est détruit ou volé au cours du séjour du locataire. L’assurance pourra vous rembourser ou le dépôt de garante du locataire couvrira les charges.

Quelques conseils pour le contrat de location

Il est recommandé de toujours préciser dans l’annonce Airbnb que le locataire aura à signer un contrat de location Airbnb. Si ce dernier est de bonne foi, il ne trouvera pas à un inconvénient à cela. Les personnes qui ne sont pas vraiment sérieuses ne trouveront pas un intérêt à vous contacter.

Ensuite, vous devez éviter d’opter pour un contrat de location en version papier. De nombreuses personnes n’optent plus pour cette version. Envoyez alors à vos clients une version numérique par mail. Après lecture, ils pourront apposer une signature suivie d’une preuve d’identité.