De nombreuses personnes optent pour la location de logement sur Airbnb. Celles-ci exigent par moments la signature d’un contrat de location. Voulez-vous obtenir ce document ? Trouvez dans ce qui suit une modalité pour avoir ce contrat ainsi que des informations à son sujet.
Plan de l'article
Contactez la société Airbnb
Airbnb est une entreprise spécialisée dans la réservation et la location de logements. Pour trouver le contrat de location Airbnb, vous devez contacter cette société. Elle est disponible en ligne via son site officiel pour vous écouter. Vous devez prendre contact avec les agents de la société pour avoir plus de précision.
Lire également : 4 avantages de la colocation entre femmes
Aussi, vous avez la possibilité de chercher une agence Airbnb proche de chez vous. Vous pouvez retrouver cette dernière en demandant à vos proches ou en faisant une recherche sur Internet. Une fois sur place, vous pouvez discuter avec les agents de la société pour avoir plus de précisions et obtenir votre contrat de location Airbnb.
Quels sont les types de contrats de location Airbnb ?
Vous devez savoir qu’il existe deux sortes de contrats de location Airbnb. Cela varie selon la durée de cette dernière. Lorsque la durée de la location excède 60 jours, elle est qualifiée de location longue durée. En dessous, elle est qualifiée de courte durée.
Lire également : Quelle surface pour une pièce de vie ?
La location pour longue durée
Pour ce type de contrat Airbnb prend le titre de bailleur et vous celui de locataire. La loi vous fait obligation de signer un contrat de location Airbnb meublé. La loi vous impose cette règle et vous ne devez pas aller au-delà.
Le logement objet de la location doit aussi être le domicile d’établissement principal du locataire. Pour mettre fin à ce contrat, le locataire doit informer le propriétaire au moins 30 jours à l’avance. S’il n’informe pas le bailleur, le contrat de location Airbnb est toujours en cours.
La location de courte durée
Ce mode de location prend encore le titre de location saisonnière. Cette dernière est réglementée par le code du tourisme. Ce dernier oblige les parties de rédiger et signer un contrat de location Airbnb. Ce dernier doit être écrit, daté et signé par chacune des parties. Il doit aussi contenir toutes les informations relatives au bien loué.
Pourquoi est-il obligatoire de signer un contrat de location Airbnb ?
Le contrat de location est rendu obligatoire pour diverses raisons. Voici un détail sur celles-ci.
Situer les responsabilités
Lorsque le bailleur et le locataire signent un contrat de location Airbnb, ils arrivent à connaitre les obligations de chaque partie. En cas de litige, il est plus facile de situer les responsabilités. Par exemple, lorsqu’un bien est endommagé dans la maison, le contrat fixe les conditions dans lesquelles le bailleur et le locataire sont responsables.
La sécurité du logement
La signature du contrat de location permet de mettre le logement à l’abri des problèmes. Les parties qui prennent part au contrat fixent le prix du loyer, les modalités de paiement, le nombre de jours à faire et les autres conditions d’utilisation du bien. En cas de défaillance, la partie responsable s’expose à des sanctions.
La réalisation d’un état des lieux
Le contrat de location doit obligatoirement être suivi d’un état des lieux. Ce document recense tous les biens présents dans le logement. Cet état des lieux se réalise à l’entrée et à la sortie du logement.
Une comparaison permet de savoir tout ce qui est détruit ou volé au cours du séjour du locataire. L’assurance pourra vous rembourser ou le dépôt de garante du locataire couvrira les charges.
Quelques conseils pour le contrat de location
Il est recommandé de toujours préciser dans l’annonce Airbnb que le locataire aura à signer un contrat de location Airbnb. Si ce dernier est de bonne foi, il ne trouvera pas à un inconvénient à cela. Les personnes qui ne sont pas vraiment sérieuses ne trouveront pas un intérêt à vous contacter.
Ensuite, vous devez éviter d’opter pour un contrat de location en version papier. De nombreuses personnes n’optent plus pour cette version. Envoyez alors à vos clients une version numérique par mail. Après lecture, ils pourront apposer une signature suivie d’une preuve d’identité.
Aidez-vous d’un guide complet pour rédiger votre contrat de location saisonnière
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location, vous avez certainement déjà été confronté à la difficulté de rédiger un contrat en bonne et due forme. Cet exercice est souvent comparé à la composition d’une symphonie : il faut respecter le bon tempo et ne surtout pas négliger les détails. Le contrat de location saisonnière doit stipuler clairement la durée, le prix, ainsi que les responsabilités du locataire.
Bien entendu, cela ne suffit pas. Il faut également s’assurer que les clauses respectent le cadre légal, qu’il s’agisse d’assurance ou de dépôt de garantie. Ne restez surtout pas démuni face aux exigences de la rédaction de votre contrat et tournez-vous vers les bons outils. Vous trouverez par exemple dans ce guide de précieuses informations qui vous aideront à découvrir toutes les subtilités des obligations à respecter en tant que propriétaire.
Comme dans tous les domaines, l’anticipation est la clé pour éviter les mauvaises surprises, et cela passe par une gestion rigoureuse des documents nécessaires. N’hésitez donc pas à utiliser des modèles de contrats pré-remplis et des outils spécialisés dans la gestion de votre bien en location, afin de vous épargner de nombreux tracas. Pourquoi improviser quand tout est à portée de main ?