Comment réaliser une estimation de votre bien en ligne ?

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, connaître la valeur vénale de son bien permet d’opérer une transaction immobilière rentable. Vous êtes alors rassuré quant au fait de ne pas être victime d’une quelconque arnaque, de vendre ou de louer votre bien à juste prix.

Bien que l’estimation se fasse sur place, il y a des outils digitaux qui permettent d’estimer en ligne le prix de vente ou de location d’un bien. Voici comment connaître la valeur approximative de votre bien en ligne.

A lire également : Comment faire estimer votre bien immobilier ?

Utiliser un outil d’estimation immobilière

La dématérialisation de nombreux services dans le secteur immobilier vous permet désormais de faire l’estimation de votre bien immobilier sans avoir à vous déplacer sur les lieux. Il suffit de faire usage d’un outil d’estimation que vous trouverez sur le site suivant https://estimationenligne.com/.

Cet outil d’estimation prend en compte de multiples critères pour fournir à l’utilisateur une fourchette de prix dans laquelle figure la valeur de son bien. Pour l’utiliser, il devra se rendre sur la plateforme afin d’y démarrer son estimation. Il suffit ensuite de renseigner des informations sur le bien en question pour que l’outil fasse le travail.

A lire également : La réhabilitation immobilière à Paris

Comme informations à renseigner sur l’outil, il y a le type de bien (maison, appartement, terrain vide ou toute surface habitable) et la commune dans laquelle le bien se situe. Le robot utilisera ces diverses données pour donner une idée du prix au mètre carré dans le secteur en question. De ce nombre, il pourra estimer approximativement la valeur de votre bien en multipliant le prix du mètre carré fourni par l’outil, par le nombre de mètres carrés de votre bien immobilier.

Toutefois, il n’est pas recommandé de se baser exclusivement sur les renseignements de ce type d’outil pour avoir une réelle estimation de votre bien. Parce que le prix de vente peut être très différent du prix effectif négocié et accepté devant un notaire.

Aller plus loin dans l’estimation d’un bien en ligne

La plupart des outils d’estimation de bien immobilier en ligne ne se limite pas à cette première estimation générale basée sur des critères généraux (type de bien et localisation géographique), communs à tous les biens. Ils vont encore plus loin en affinant ce premier résultat.

Comment réaliser une estimation de votre bien en ligne

Pour le faire, il faudra que l’utilisateur de l’outil y renseigne des informations réelles sur l’état du bien. Il y a souvent des espaces à cocher pour renseigner la qualité de la construction tout en prenant compte de son ancienneté. Vous avez aussi la possibilité de renseigner des informations sur le réseau d’électricité, sur le gaz ou encore sur le chauffage. Selon les informations renseignées, la valeur initiale donnée par l’outil sera soit diminuée soit élevée.

Pour finir, l’outil se chargera de donner une estimation définitive en se basant cette fois-ci sur la présence de certains équipements ou de parties spécifiques. Il peut s’agir d’un garage, d’une dépendance, d’une terrasse, d’un ascenseur, ou encore d’une piscine. Il peut aussi prendre en compte la mitoyenneté s’il s’agit d’une maison ou de la qualité de la vue pour un appartement.

Toutes ces phases d’estimation en ligne, vous permettent d’obtenir une valeur plus qu’approximative de la valeur vénale de votre bien immobilier sur le marché. Le prix que vous obtenez est plus que réaliste, car ces genres d’outils se basent sur de nombreux critères pour réaliser leur estimation.

Les paramètres d’estimation d’un bien en ligne

Les outils digitaux que l’on utilise pour faire une estimation d’un bien en ligne s’appuient sur des algorithmes puissants et sur des indicateurs fiables développés par des experts du secteur immobilier.

Le prix du mètre carré qui est renseigné après analyse des données est grandement fonction de l’emplacement géographique du logement ou du terrain à estimer. Sa valeur ne sera pas la même selon qu’il soit situé dans une agglomération ou dans une région moins dynamique.

Le niveau d’attractivité et la qualité des équipements et commodités des quartiers de la région influent également sur la valeur du bien à estimer. Au-delà de tous ces divers paramètres architecturaux, les simulateurs de valeur immobilière s’appuient aussi sur la conjecture du marché immobilier.

L’utilité d’une estimation de bien en ligne

L’estimation d’un bien en ligne présente de nombreux avantages. Elle est une opération facile à effectuer et instantanée. Sans se déplacer, tout propriétaire peut s’offrir les services d’un tel outil. Par ailleurs, cette dématérialisation de services favorise une économie d’argent si vous souhaitez simplement avoir une estimation approximative.

Bien qu’elle soit simple et plus ou moins efficace comme méthode, elle demeure insuffisante, car elle n’est pas très fiable. Demandez en plus l’avis d’un expert, d’un agent immobilier pour une estimation sur place, est assurément la meilleure décision.